Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

Antidérive conseils de France Pulvé pour le matériel et les réglages

Rédigé par Adama | 2 août 2024 08:30:00

Attention aux réglages

« Vous pouvez avoir le meilleur matériel,le plus moderne, il n’empêche qu’il doit être réglé selon les contraintes et le vignoble, avertit Charles-Edouard Verhelst, responsable marché Vignes & Arbres chez France Pulvé. Le rapport QLV/600 reste la base pour ajuster le débit, la vitesse et le volume. » Le réglage s’appuie sur trois critères : le produit utilisé, le bon moment pour traiter (quand la plante est le plus réceptive, début ou fin de journée) et la distance de traitement. « Sans oublier le nettoyage de l’appareil », rappelle Charles-Edouard Verhelst.

« Sur la pulvérisation anti-dérive, nous retrouvons les marques viticole Berthoud, Tecnoma, Nicolads et Hardi puis en arboricole Hardi et Nicolas, indique Charles-Edouard Verhelst, responsable marché Vignes & Arbres chez France Pulvé. Sur le système face/face et panneaux récupérateurs, Berthoud propose des modèles pour vignes étroite et large, tandis que Tecnoma se concentre sur les vignes étroites. »

L’application 100% maîtrisée avec Air Drive

La technologie Air Drive de Berthoud, développée par la marque, équipe les descentes face/face en jet porté. « La buse est placée devant la lame d’air qui récupère 100 % de l’embrun pour le rapporter sur la zone foliaire », explique Charles-Edouard Verhelst. La buse et la lame d'air sont réglables pour gagner en précision. Sur vigne étroite, Les cellules Millésime Précijet, homologués ZNT et Performance Pulvé, offrent une circulation continue de l’air, en limitant les bouchages pour gagner en précision d’application.

Panel’Jet et Precijet, des technologies anti-dérive

« Avec Panel’Jet, Tecnoma est devenu depuis plus de deux ans, le premier constructeur de panneaux récupérateurs enjambeur en vigne étroite », rappelle Charles-Edouard Verhelst. Du côté de Nicolas, La nouvelle rampe Interface à flux tangentiels sur la gamme Spirit et TTZ font l’actualité du constructeur : un flux linéaire simple avec la technologie Precijet en flux tangentiel, qui permet de couvrir toutes les situations en vigne intermédiaire à large jusqu’à 2m80.