La nouvelle formulation AsorbitalTM a été élaborée par l’équipe R&D d’ADAMA en vue d’améliorer l’absorption et la diffusion des fongicides dans la plante. Grâce à une systémie plus efficace, les céréales se défendent mieux contre les maladies cryptogamiques. Retour sur les résultats d’essai de cette technologie.
La performance d’un fongicide est déterminée par différents facteurs tels que la rapidité d’absorption et de diffusion dans la plante. La conception de la technologie AsorbitalTM visait donc à optimiser cette vitesse d’action afin de rendre les solutions phytosanitaires ADAMA encore plus efficaces.
Pour accélérer la pénétration des produits dans les tissus et la migration de la substance active dans la sève, l’équipe R&D d’ADAMA s’est penchée sur les coformulants du fongicide. La nouvelle technologie AsorbitalTM contient donc un système unique de solvants couplé à un adjuvant intégré. Le fongicide utilisé se propage ainsi plus rapidement du point de contact des gouttelettes au point d’agression du champignon.
Les tests ont été menés sur des plants de blé cultivés en conditions contrôlées jusqu’au stade BBCH 12-13 (2 feuilles étalées). L’équipe R&D d’ADAMA a, par exemple, comparé l’efficacité de la formulation AsorbitalTM avec celle de la formulation de référence. Elle a suivi un protocole en 5 étapes pour procéder à l’évaluation de l’absorption et de la systémie:
• application du fongicide sur la partie basale de la feuille uniquement
• section de fragments de feuille (basaux et apicaux) à différents moments après le traitement (6h, 24h, 3j, 7j)
• lavage à l’acétone des segments basaux pour éliminer le produit en surface
• transfert des segments basaux et apicaux sur boite de Pétri
• inoculation avec Zymoseptoria tritici (septoriose)
• incubation en condition d’humidité saturée
• mesure de l’indice de gravité 28 jours après l’inoculation pour chaque traitement
• 12 réplicats par traitement
Les résultats après 28 jours d’inoculation dévoilent de très bonnes performances avec la technologie AsorbitalTM en comparaison de la formulation de référence. Quelle que soit la modalité observée (6h, 24h, 3j, 7j), la qualité d’absorption par la plante est systématiquement plus élevée avec AsorbitalTM (en vert) :
Le constat est identique concernant la rapidité de diffusion dans la partie apicale non traitée, après 3 jours (+ 20%) comme après 7 jours (+ 14%)
La nouvelle formulation unique AsorbitalTM d’ADAMA apporte de sérieux avantages aux agriculteurs dans la lutte contre les maladies cryptogamiques. Une absorption et une systémie renforcées sont synonymes d’une meilleure résistance de la plante, induisant moins de risques de perte de rendements.
Avec la formulation EC (Emulsifiable Concentrate) et ultra fluide, le fongicide* agit plus rapidement pour protéger les récolte. Pas besoin d’adjuvant : AsorbitalTM offre un gain de temps au remplissage du pulvérisateur et lors du rinçage des bidons.
Pour en savoir plus sur les autres résultats d’essai d’ AsorbitalTM découvrez nos articles thématiques :
• Asorbital™ : délai à la pluie réduit à 1 heure
• AsorbitalTM: une protection améliorée dans le temps
• AsorbitalTM: des rendements améliorés sur céréales et colza
Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.