La nouvelle formulation Asorbital™ répond au souhait des agriculteurs de bénéficier de fongicides plus efficaces. Cette nouvelle technologie accélère l’absorption et la diffusion des triazoles* dans la plante. Elle augmente également la résistance au lessivage suite au traitement, avec un délai à la pluie de seulement une heure. Retour sur les résultats obtenus en laboratoire par l’équipe R&D d’ADAMA.
La conception d’Asorbital™ répond à différentes problématiques des céréaliers dans leur lutte contre les maladies cryptogamiques.
Le délai d’efficacité avant la pluie des fongicides du marché se situe actuellement entre 2 et 6 heures. En association avec Asorbital™, la substance active devient efficace dès 1 heure après l’application. Cela s’avère utile en cas de conditions climatiques difficiles avec des fenêtres de traitement courtes, notamment en cas de printemps pluvieux et/ou orageux.
Asorbital™ contient également un système unique de solvants combiné à un adjuvant spécifique. Cette caractéristique offre 3 avantages supplémentaires pour toute application de produits fongiques :
• la bouillie est ultra fluide
• la qualité de pulvérisation sur la plante est excellente
• l’absorption et la systémie sont renforcées
L’équipe R&D d’ADAMA a comparé la résistance au lessivage de la formulation Asorbital™ avec celle d’un produit référence. Elle a sélectionné des plants de blé cultivés en conditions contrôlées jusqu’au stade BBCH 12-13 (2 feuilles étalées). Le protocole de test était le suivant :
• 1 unique traitement par pulvérisation manuelle sur chaque plant
• création de 2 modalités : l’une arrosée 1h après le traitement, l’autre 2h après
• pluie artificielle de 40 mm appliquée sur une plage d’1 heure sur les 2 modalités
• 1 jour après le traitement : inoculation de Zymoseptoria tritici (septoriose)
• séjour en chambre climatique sous conditions contrôlées
• mesure de l’indice de gravité 21 jours après inoculation
• pour chaque traitement : 3 répétitions de 6 plants de blé
Quelle que soit la modalité observée (arrosage après 1h et après 2h), la formulation Asorbital™ s’avère plus efficace face au lessivage de la pluie. Elle montre un meilleur contrôle de Zymoseptoria tritici qu’avec la formulation de référence, un point non négligeable pour protéger vos cultures et augmenter vos rendements.
En utilisant la technologie Asorbital™, les agriculteurs ont aussi la garantie d’un délai à la pluie réduit à 1h après le traitement.
Les analyses ont également montré une excellente qualité de pulvérisation de la solution. Les épis sont mieux couverts, ce qui améliore la protection de la récolte. Cela souligne l’efficacité des solvants et de l’adjuvant contenus dans la technologie Asorbital™ : ceux-ci optimisent l’absorption des substances actives par la plante et réduisent les risques de ruissellement.
La rapidité d’action d’un fongicide est la clé d’une protection optimale des céréales et autres cultures contre les maladies cryptogamiques. En utilisant un fongicide conçu avec la technologie Asorbital™, les agriculteurs accroissent leurs chances d’augmenter leur potentiel de rendement, mais aussi de préserver la qualité sanitaire. La grande fluidité du produit facilite aussi le rinçage de la cuve et des bidons en fin d’application. Asorbital, c’est du temps gagné et de la sérénité garantie.
Découvrez-en davantage sur les résultats d’essai d’Asorbital™ :
• Asorbital™ : une absorption et une systémie renforcées
• Asorbital™ : une protection améliorée dans le temps
• Asorbital™ : des rendements améliorés sur céréales et colza
Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Février 2023.