Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

Avastel alternative prometteuse sur efficacité céréales

Rédigé par Adama | 12 juil. 2024 08:10:00

« Sur mon exploitation d’une centaine d’hectares située en Beauce chartraine (sud-ouest de Chartres), les céréales à paille occupent une grande place, notamment le blé tendre et l’orge d’hiver. Septorioses et rouilles sont les maladies les plus à craindre pour le blé, et rynchosporiose et helminthosporiose peuvent être très préjudiciables pour les orges. Pour cette campagne 2023, la rynchosporiose a été une vraie catastrophe sur orge de printemps notamment, probablement du fait d’une intervention trop tardive. Dans ce contexte, je cherche des solutions qui soient efficaces, souples d’utilisation dans le positionnement et avec un large spectre d’efficacité.

Sur orge, j’ai une stratégie à deux passages, un T1 au stade deux nœuds et un T2 au stade dernière feuille. Parfois, ce T2 se fait en deux fois, quand les conditions le permettent pour prolonger la protection. J’ai donc testé Avastel®, la nouvelle solution d’Adama qui associe deux matières actives, fluxapyroxad et prothiconazole, gage a priori d’un large spectre d’efficacité. Elle a été appliquée à 1l/ha, le 30 avril (stade DFE). En parallèle, la parcelle témoin a été traitée en deux passages à 0,5l/ha avec des références du marché. La variété d’orge en test est Dementiel, avec un niveau de tolérance global moyen.

Efficacité, souplesse et large spectre

En termes de résultats, il s’avère qu’au niveau positionnement, cela semble intéressant pour protéger les dernières feuilles. J’ai clairement observé un gain de rendement en faveur d’Avastel®. En protégeant les dernières feuilles, le rendement est préservé. Cette différence de rendement est estimée à 1,5 q/ha dans un contexte de pression maladie significatif.

Le fait d’avoir une solution qui associe deux matières actives, c’est évidemment plus pratique pour la mise en œuvre du traitement, mais c’est aussi gage d’un spectre d’efficacité plus large.

Si une telle solution est supportable économiquement, c’est-à-dire, si elle n’est pas plus chère que les autres solutions du marché, elle mérite d’être testée à nouveau. C’est important d’avoir plusieurs campagnes de référence pour confronter ces alternatives à différents contextes. C’est essentiel que de nouvelles solutions comme Avastel® arrivent sur le marché pour qu’on puisse alterner les matières actives et pérenniser la lutte fongicide »

 

AVASTEL® - EC - 75 g/l de Fluxapyroxade + 150 g/l de Prothioconazole - AMM N° 2240236 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.