Les aménagements parcellaires, qu’ils soient sous forme de haies, de bosquets ou encore de bandes fleuries, ont un objectif commun : alimenter et abriter les insectes auxiliaires de culture.
Outre leur aspect esthétique, les bandes fleuries favorisent la présence d’auxiliaires à proximité des parcelles cultivées. Ces plates-bandes fleuries doivent faire entre 2 et 6 m de large environ et peuvent être composées de différentes espèces végétales, ce qui permet une diversité d’insectes auxiliaires, en quantité, afin de pouvoir réguler les populations de ravageurs.
Le mélange composant la bande fleurie dépend de plusieurs critères tels que les ravageurs présents sur les parcelles, les auxiliaires à attirer, la région, le type de sol… Il est aussi important d’associer des espèces avec différentes vitesses d’installation.
S’assurer d’un mélange varié et de floraisons étalées permettra aux auxiliaires de se nourrir sur une longue période : Vesce, Cirse des champs, Achillée millefeuille, Berce, Mélilot jaune, Trèfle blanc… sont autant d’espèces que vous pouvez envisager dans votre mélange afin d’attirer une grande diversité d’auxiliaires.
Pour un effet optimal, les bandes fleuries ne doivent pas être très éloignées du centre de la parcelle puisque leur effet s’étend jusqu’à 200m environ.
L’aménagement de ces bandes peut être réalisé à plusieurs endroits :
Outre leur effet attractif pour les insectes auxiliaires et les pollinisateurs, les bandes fleuries présentent d’autres avantages :
Afin d’en savoir plus sur les auxiliaires ainsi que les aménagements à mettre en place pour les favoriser en grandes cultures, téléchargez notre livret gratuit !