Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

Bilan betteraves 2023 : Efficacité des traitements en prélevée

Rédigé par Adama | 20 oct. 2023 13:14:08

« Les deux premiers traitements herbicides se sont bien déroulés, mais les deux suivants ont été effectués dans des conditions sèches et, pour certains, un peu trop tard », déclare Michaël Denizet, technicien agronome chez Cristal Union. Avec 140 000 hectares de betteraves en France dont 85 000 hectares en Champagne, le groupe coopératif sucrier dresse un bilan technique du désherbage de la betterave. Ombellifères en particulier, ammi élevé, chénopode, matricaire, mercuriale, renouées et chardon sont présents sur le territoire de Cristal Union, avec des problématiques vulpin et ray-grass en fort développement.


T1 et T2 réussis, T3 et T4 un peu tardifs

« Les traitements de pré-levée ont très bien fonctionné sur les ombellifères, notamment grâce à la forte pluviométrie qui a suivi l’application, décrit Michaël Denizet. En post-levée, même constat du fait des conditions humides, qui ont donné des parcelles très propres.

En revanche, certains producteurs ont levé le pied peut-être un peu trop longtemps entre le T2 et le T3. Ajouté au temps sec, ce retard a provoqué la levée des chénopodes et mercuriales, qui pouvaient atteindre le stade 4 feuilles en une semaine ». Dans certains cas, un cinquième passage a été effectué. En fin de campagne de désherbage, le binage a été fortement présent.


GOLTIX® SILVER, une alternative efficace 

Et au niveau des molécules, qu’est-ce qui a bien fonctionné ? « Le quinmérac en pré-levée surtout, avec la métamitrone pour les ombellifères, répond le technicien agronome. En post-levée, le programme de base a été efficace sur les deux premiers traitements, avec une bonne synergie avec la métamitrone et le lénacile ».

Cette année marquait aussi la première utilisation de GOLTIX® SILVER par les betteraviers de la coopérative. « Tous sont satisfaits, continue Michaël Denizet. Ils ont obtenu de très bons résultats en condition humide et ont trouvé en GOLTIX® SILVER, une alternative efficace pour la pré-levée, avec un sérieux avantage au niveau du coût ». En plus, le quinmérac ajoute un levier supplémentaire pour compléter et diversifier la protection herbicide, afin de mieux gérer les phénomènes de résistance.

À Michaël Denizet de conclure : « Pour les ombellifères, l’utilisation de GOLTIX® SILVER en pré-levée fera l’affaire. Sur les dicotylédones classiques, l’application de GOLTIX® SILVER en post-levée peut permettre de rapporter quelques points d’efficacité sur l’éthuse, l’ammi élevé et le gaillet. »

 

GOLTIX SILVER® - SC - 350 Grammes par litre de Métamitrone + 60 Grammes par litre de Quinmérac - AMM N° 2220529 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.