Sesto®, à base de folpel, est un fongicide multisite efficace contre toutes les souches
de septoriose du blé. Un nouvel allié qui tombe à pic pour la prochaine campagne de
protection.
Alors que la septoriose est la maladie la plus préjudiciable sur blé tendre d’hiver puisqu’elle engendre des pertes de rendements de 17 q/ha en moyenne (pouvant aller jusqu’à 50 q/ha), la protection de la culture s'est compliquée avec le retrait du chlorothalonil en 2020. Les solutions fongicides multisites « représentent un enjeu stratégique, à la fois pour maintenir un niveau de protection acceptable et ralentir la progression des résistances », répètent les experts de l’Inra, l’Anses et d’Arvalis-Institut du végétal dans leur note commune pour la gestion de la résistance aux fongicides utilisés pour lutter contre les maladies des céréales à paille.
En parallèle, en Angleterre, l’efficacité des triazoles, appliqués à pleine dose contre la septoriose, chute. « En une vingtaine d’années, explique Anne-Sophie Becue, chef marché Adama, l’époxiconazole a perdu environ 60 % d’efficacité en curatif. En préventif, l’érosion est moindre et se limite à environ 30 %. Cela confirme l’intérêt des traitements appliqués en préventifs pour préserver les solutions. »
Andy Bailey, responsable technique fongicides Adama au Royaume-Uni
« Au Royaume-Uni, en 2019, les programmes fongicides n’ont pas toujours pu contenir la maladie qui a alors réussi à atteindre les feuilles supérieures des blés. Ils n’ont pas pu contrer la résistance des souches de septoriose. Pour préserver l’efficacité des solutions et protéger le rendement durablement, il est important d’avoir recours à un multisite, et de le positionner tôt ! En effet, Sesto®, produit de contact protecteur, jouera pleinement son rôle s’il est placé dès le premier traitement. »
Sesto®, à base de folpel, fongicide multisite Adama, se positionne en T1 et/ou T2. Depuis 2013, de nombreux essais ont été menés pour jauger ses performances. Sur 56 essais avec plus de 25 % d’infestation par Septoria tritici, Sesto® ou le folpel a montré une efficacité intéressante. Et si un phénomène d’antagonisme a pu être observé au mélange de multisites avec certaines matières actives, le comportement de Sesto® est tout autre. Les essais révèlent, au contraire, une complémentarité avec les autres matières actives (Découvrir notre étude sur l'effet synergiste du folpel).
Souple et simple d’emploi, le dernier fongicide d’Adama s’emploie pour prévenir l’apparition de la septoriose du début de la montaison jusqu’à la fin de l’épiaison. Seul ou en mélange*, Sesto® est un partenaire idéal. Il procure un meilleur rendement en présence de septoriose, et permet aux molécules systémiques l’accompagnant d’exprimer tout leur potentiel sur les autres maladies comme la rouille jaune par exemple. Il s’intègre donc parfaitement dans les programmes fongicides.
Sesto® composé de 500 g/l de folpel, et homologué à 1,5 l/ha, se présente sous forme liquide dans un bidon de 5 litres. Il s’emploie en T1 et/ou T2, en deux applications maximum par an et par hectare, en laissant au moins 14 jours entre chaque application.
La substance active chlorothalonil n'est plus utilisable en France depuis mai 2020. SESTO® - SC - Folpel 500 g/l – AMM n°2190321 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s.- RCS N° 349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Janvier 2020. Annule et remplace toute version précédente.