Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

Contrôler la densité pour réussir son semis de betterave

Rédigé par Adama | 4 avr. 2019 10:02:00

Et ce n’est pas négligeable car il est fréquent d’observer un patinage de 5% ; dans ce cas, on sème environ 5 000 graines en moins à l’ha et on ampute sérieusement le potentiel de rendement de sa parcelle… Comment connaître de façon infaillible la densité réelle de son semis ?

 
  • L’idéal c’est de compter les graines sur 20 m (inter-rang de 50 cm) ou sur 22.22 m (inter-rang de 45 cm) ; on se met ainsi à l’échelle d’un millième d’ha et il suffit de multiplier le nombre de graines comptées par 1 000 pour avoir sa densité de semis ; on peut relever un élément sur la longueur voulue, comme ça les graines sont visibles et faciles à compter, ensuite on peut les recouvrir manuellement.

 

  • Si on ne veut pas compter les graines sur une distance aussi longue, on peut déterrer une section de rang suffisante pour voir 11 graines ; il faut alors mesurer la longueur entre ces 11 graines (= 10 intervalles) ; en divisant la longueur par 10 on a la distance moyenne entre 2 graines ; il est alors facile de calculer la population / ha (ou se référer aux tableaux de densité).

  • Bien entendu, on peut aussi s’équiper d’un semoir à entraînement électrique. Dans ce cas, on rentre dans le terminal la distance souhaitée entre 2 graines ; la distance parcourue est infaillible car elle est issue du radar, on est donc sûr de la densité de semis. C’est tellement précis et fiable qu’on peut même moduler à l’intérieur de la parcelle : en ajustant la distance entre les graines, en fonction du potentiel de chaque zone à l’intérieur de la parcelle, on pilote son semis avec une très grande précision tout en optimisant son rendement.