« L’enjeu en termes de désherbage, c’est la gestion de situations de plus en plus complexes, confirme Françoise Hermouet, responsable agriculture durable chez Adama. Historiquement, les problèmes de résistance étaient cantonnés aux rotations courtes. Désormais, toutes les cultures, toutes les régions sont concernées. Par ailleurs, nous devons tous agir pour protéger les ressources en eau. Trouver des solutions pour désherber efficacement et surement toutes les parcelles, comme par exemple les parcelles drainées, devient un vrai challenge. Les stratégies de désherbage doivent être adaptées. Adama y travaille depuis plusieurs années déjà.»
« Les agriculteurs ont besoin de solutions efficaces et durables, poursuit-elle. Face à l’enjeu résistance, Adama possède l’une des gammes d’herbicides les plus larges et les plus complètes du marché, avec des spécialités associant plusieurs modes d’actions complémentaires. Chez Adama, en matière de produits phytosanitaires, la préoccupation est double : soutenir la ré homologation de substances connues et investir dans la R&D pour mettre au point de nouvelles spécialités, au mode d’action ou à la formulation inédite. L’erreur serait de croire que le produit miracle existe, confie-t-elle. À ce titre, la bonne gestion des nouvelles molécules est primordiale pour prolonger leur durée de performance. »
En soutenant la ré approbation de certaines molécules, au niveau français et/ou européen, Adama préserve ainsi un nombre plus important de matières actives, entrant ensuite dans la formulation de ses mélanges prêts à l’emploi. « Cela nous permet de diversifier les associations de molécules avec des doses raisonnées, sans transiger sur leur efficacité. Sans compter que les agriculteurs apprécient de disposer de solutions « clé en main », plus simples à utiliser, plus sûres, plus performantes. »
« Un travail est également mené pour mesurer l’impact environnemental de nos spécialités une fois appliquées. L’enjeu de préservation des eaux, souterraines ou de surface, est capital. Nos actions portent sur la compréhension des modes de transferts à l’échelle des parcelles et la défense des usages les plus efficaces mais aussi les plus sûrs, sur tout type de sol, tout en cherchant à limiter les contraintes. Notre rôle est ensuite de diffuser les informations réglementaires liées au produit mais aussi d’accompagner son bon usage en communiquant sur les bonnes pratiques d’utilisation. »
« Nous cherchons aussi à développer des outils pour aller plus loin dans l’accompagnement des agriculteurs, précise-t-elle. Cela passe par des produits performants certes mais aussi par une expertise qui va bien au-delà d’une simple préconisation de dose : rotations, travail du sol, pratiques agronomiques et positionnement optimisé vont de pair pour obtenir le résultat visé. »