Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

L’influence positive du folpel

Rédigé par Adama | 4 oct. 2021 04:00:00

Les différents types de molécules utilisables pour lutter contre la septoriose

  • Les molécules dites systémiques, (sdhi ou triazoles par exemple)
  • Les autres molécules sont dites de contact, elles ne pénètrent pas dans les tissus et protègent les plantes de manière préventive. (SESTO à base folpel par exemple)

 

Le folpel, une molécule multisite

Les principales molécules systémiques agissent sur un seul site d’action du pathogène ce qui présente le désavantage d’encourager l’apparition de résistances. En effet, une utilisation de molécules seulement unisites encourage la pression de sélection de souches résistantes. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser en mélange ces molécules unisites avec des molécules multisites comme le folpel. Cependant le folpel est un fongicide de contact et ne pénètre donc pas dans la plante agissant donc plus de manière préventive.

 

ADAMA & BIOtransfer

Une étude réalisée par Adama en collaboration avec BIOtransfer a montré l’influence positive du folpel sur la pénétration et la migration des molécules systémiques de type SDHI ou IDM (dont triazoles). L’efficacité de ces dernières semble donc amplifiée lorsqu’elles sont appliquées avec du folpel.

 

Folpel - Attention - Toxicité aiguë (inhalation)catégorie 4 - H332 - Sensibilisation cutanée catégorie 1 - H317 - Lésions oculaires graves/irritation oculaire catégorie 2 - H319 - Cancérogénicité catégorie 2 - H351 - Dangereux pour le milieu aquatique – danger aigu - H400 ® Marque enregistrée par une société du groupe ADAMA. Numéro d’agrément: IF01696 - RCS N° 349428532. Respecter les précautions d’emploi. Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation et respecter strictement les usages, doses, conditions et précautions d’emploi. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Pour plus d’informations sur les pratiques économes en produits phytopharmaceutiques, rendez-vous sur le site internet du ministère chargé de l’agriculture, rubrique “Ecophyto”. Août 2021.