Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

Avec Goltix® Silver, optez pour l’efficacité et la sécurité

Rédigé par Adama | 13 nov. 2025 09:32:37

Gain de temps et de rentabilité 

Étant seul sur l’exploitation familiale reprise en 2021, son objectif est avant tout d’optimiser son temps et de rentabiliser chaque intervention au champ. « Pour le désherbage des betteraves, ce que je recherche, c’est une efficacité dès le semis, quelles que soient les conditions climatiques, pour ensuite, revenir le moins souvent possible, explique-t-il. Dans mes terres crayeuses, ce qui pose le plus de problème en culture de betteraves, ce sont les ombellifères, à commencer par ammi majus. Mais en conditions très sèches, les programmes conventionnels ne fonctionnent pas. » Jusque-là, Nicolas Deville optait pour trois ou quatre passages de BTGV, espacés de 10 à 15 jours selon la densité de la flore adventice présente. « Je réalisais le premier traitement entre 15 et 20 jours après le semis mais le résultat n’était pas toujours satisfaisant, poursuit-il. Et puis j’ai testé Goltix® Silver, composé de métamitrone et de quinmérac, pour cibler notamment ammi majus, mais pas seulement. Les résultats sont également très bons sur gaillets et chénopodes. » 

Performant, même en années sèches  

Depuis, cette spécialité est devenue incontournable des programmes de désherbage betterave au sein de l’exploitation. « Dès le semis, j’applique Goltix® Silver à la dose de 4 l/ha pour intervenir sur des adventices jeunes, plus faciles à détruire. Cette intervention me permet de réaliser un nettoyage très efficace de la parcelle dès le démarrage. Et contrairement aux spécialités racinaires, ce produit reste efficace même si le temps sec se prolonge. Cette performance, quelles que soient les conditions climatiques derrière, est un vrai plus. Je suis ainsi sûr que mon investissement sera rentabilisé. »  

Alléger le reste du programme

Le recours à Goltix® Silver permet également à Nicolas Deville « d’alléger le reste du programme ». Selon le contexte climatique de l’année et la flore présente, il positionne ensuite une association de spécialités à base de phenmédiphane, de lénacile et d’huile au stade 1 à 2 feuilles. « Si besoin, je repasse au stade 4 feuilles puis au stade 6-8 feuilles avec le même programme complété de métamitrone. L’application d’un antigraminées avant que les betteraves n’aient totalement recouvert le rang dépend également de la densité d’adventices. À ce stade, je complète par un binage. »  

Au final, grâce à  Goltix® Silver, Nicolas Deville constate « un gain de temps et d’efficacité du désherbage de mes betteraves, même lors de campagnes plus sèches. Le tout, en allégeant les dépenses sur ce poste. Pour l’année prochaine, pas de doute, Goltix® Silver fera partie de mon programme. » 

Quelle que soit la situation, l’objectif d’ADAMA est clair :  
aider les agriculteurs à relever les défis agronomiques, techniques et réglementaires aujourd’hui et demain. 


GOLTIX® SILVER : AMM N° 2220529 - SC – Suspension concentrée – 350 g/L métamitrone et 60 g/L de quinmérac. Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.

GOLTIX® SILVER