Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

La gamme désherbage ADAMA préserve les rendements de vos betteraves

Rédigé par Adama | 7 févr. 2025 20:11:23

« Après le retrait de trois molécules phares des programmes de désherbage (1), les planteurs doivent repenser leur stratégie, constate Christophe Biney, ingénieur développement marketing chez ADAMA. L’introduction de cultures de printemps dans la rotation ou le recours à un désherbage mécanique, notamment en années sèches, donnent de bons résultats : mais cela ne suffit pas toujours. » 

(1) S-métolachlore, triflusulfuron-méthyl et, à compter de fin mars 2025, Avadex 480 (à base de triallate) 


Goltix® Duo, un pilier pour cibler les vulpins 

Contre les graminées par exemple, profiter de la betterave pour cibler ces adventices s’avère un bon choix. « Ainsi, appliqué en pré-levée à la dose de 3 l/ha, Goltix® Duo (métamitrone + éthofumesate), va devenir une base incontournable pour gérer les levées échelonnées de vulpins », poursuit-il. Une option aussi pour se prémunir des résistances, notamment contre les ALS (groupe HRAC 2) ou les Dim (groupe 1) qui, eux, affichent une efficacité irrégulière.  
Consulter notre article « Classification HRAC pour lutter contre les résistances »  

Sans compter que Goltix® Duo présente également une efficacité sur dicotylédones, notamment sur matricaires et renouées.  

Contre les ombellifères, Goltix® Silver apporte de la souplesse 

Une autre spécialité suscite un vif intérêt après le retrait du triflusulfuron-méthyl : Goltix® Silver, associant la métamitrone et le quinmérac. « L’association de ces deux matières actives offre un spectre intéressant pour cibler certaines dicotylédones comme ammi majus ou éthuse, détaille-t-il. Jusque-là, le triflusulfuron ciblait ces deux adventices. Aujourd’hui, seul le quinmérac possède cette action : contrairement à la clomazone qui vise uniquement l’éthuse. » Le positionnement de Goltix® Silver offre également de la souplesse, en fonction des conditions de l’année : 4 l/ha en prélevée ; 2 l/ha en pré-levée puis une autre spécialité à base de quinmérac en post ; ou 3 passages à 1,33 l/ha en post. ADAMA recommande toutefois de ne pas dépasser 250 g de quinmérac et 2800 g de métamitrone par hectare. 

Belvédère® Duo + Goltix® Silver, l’association gagnante sur dicot classiques 

L’association de Belvédère® Duo (éthofumésate + phénmédiphame) et de Goltix® Silver sécurise l’efficacité du désherbage pour cibler chénopodes, matricaires et renouées, même en conditions sèches. « Et ce, grâce notamment à la formulation Maxx du Belvédère® Duo », insiste Christophe Biney.  

Dans le cadre des alternatives au triflusulfuron-méthyl, reconnu pour son efficacité contre la mercuriale, l’association des produits ADAMA avec Centium® 36 CS (clomazone) permet d’obtenir un niveau de contrôle comparable. Cette combinaison assure une gestion efficace même dans des conditions de pression élevée. Pour le contrôle des crucifères, le phenmédiphame reste une solution intéressante, mais son efficacité doit être renforcée par l’ajout de Venzar® SC (lnacile). Là encore, les associations proposées ont été rigoureusement testées et validées par ADAMA et FMC, garantissant des stratégies de désherbage performantes et adaptées aux exigences réglementaires et agronomiques actuelles. ADAMA met en place une vingtaine d’essais pour aider les agriculteurs à s’adapter aux évolutions réglementaires en matière de désherbage. 

Deux antidicots attendus d’ici à 2028 

ADAMA continue également d’innover pour proposer de nouvelles alternatives aux planteurs pour les années à venir. « Ainsi, deux nouveautés herbicides sont actuellement testées : un produit racinaire et un produit de contact, confie-t-il. Une sera disponible en 2026 et l’autre, en 2028. » ADAMA reste et restera un partenaire des planteurs pour les épauler dans la conduite de leurs betteraves.  


Herbidetect, pour repérer les résistances 

ADAMA propose le service Herbidetect, conçu pour identifier, dans les parcelles de betteraves, les chénopodes et matricaires résistants. Les agriculteurs collectent les graines qu’ils souhaitent tester. Celles-ci sont alors envoyées au laboratoire, mises en culture et soumises à différents herbicides pour valider, ou non, la présence d’une éventuelle résistance. Une précieuse indication pour la campagne suivante. 

 
Autres ressources : 
La synergie métamitrone-quinmérac : un duo efficace contre les adventices
Évolution de la HRAC pour renforcer la lutte contre les résistances

 


BELVEDERE® DUO - EC - 97 g/l de Phenmédiphame + 94 g/l de Ethofumesate - AMM N° 9300335 - GOLTIX® DUO - SC - 350 Grammes par litre de Métamitrone + 150 Grammes par litre de Ethofumesate - AMM N° 2000046 - GOLTIX® SILVER - SC - 350 Grammes par litre de Métamitrone + 60 Grammes par litre de Quinmérac - AMM N° 2220529 -  CENTIUM® 36 SC : Suspension de capsules [CS] contenant 360 g/L (30,74 % p/p) de clomazone. AMM n° 2000299. - VENZAR® : Poudre mouillable (WP) contenant 800 g/kg (80% p/p) de lénacile. AMM n°6400401. (Contient du lénacile (ISO)). Triflusulfuron-méthyle : H351, H400, H410 - lénacile : H351, H400, H410 - phenmédiphame : H400, H410 - clomazone : H302, H332, H400, H410 - S-métolachlore : H351, H317, H400, H410 - triallate : H302, H317, H373, H400, H410 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. BELVEDERE® DUO, GOLTIX® DUO et GOLTIX® SILVER, Marques déposées ADAMA - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. VENZAR® et CENTIUM® 36 SC sont des marques FMC Corporation. www.fmcagro.fr.

BELVEDERE® DUO

GOLTIX® DUO

GOLTIX® SILVER

CENTIUM® 36 SC

H413 - Peut être nocif à long terme pour les organismes aquatiques.

VENZAR®