Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

La révolution katch dans les panneaux récupérateurs

Rédigé par Adama | 1 août 2024 16:19:00

À partir de 2024, Berthoud commercialise le panneau récupérateur Katch, avec une homologation ZNT à 90 % pour vigne large. « Katch représente une véritable révolution dans les panneaux récupérateurs car Berthoud a travaillé avec une équipe dédiée composée d’utilisateurs passionnés et d’une ergonome pour le concevoir, explique Charles-Edouard Verhelst, responsable marché Vignes & Arbres chez France Pulvé. Torticoli, mal de dos…Ils ont voulu simplifier l‘utilisation du pulvérisateur avec un pilotage à 100 % depuis la cabine. »

Simplifier l’utilisation et éviter le bouchage de buses

Pour le nettoyage des panneaux, Berthoud a breveté le système X’Pulse pour les capuchons floraux. Cette soufflerie automatique se met en marché lors des tournières. En plus, la technologie anti-bouchage prévient dès qu’une buse est bouchée ! De nombreux constructeurs innovent pour lever les contraintes de bouchage de buses, car les produits sont de plus en denses, les cadences augmentent et l’agriculture biologique est demandeuse. « Les coupures de tronçons, la modulation de dose et la traçabilité sont également des axes d’innovation : Isotronic, coupure par GPS, isobus…Tout est fait pour simplifier et optimiser les traitements », continue Charles-Edouard Verhelst. 

Performance Pulvé certifie l’efficacité anti-dérive

L’innovation se trouve également au niveau de l'évaluation de l'efficacité anti-dérive. Pour cela, un label est incontournable : Performance Pulvé. Développé par l’IFV et l’Inrae, ce dispositif qualifie la performance des pulvérisateurs viticoles selon leur capacité à utiliser moins d’intrants phytosanitaires, tout en maintenant l’efficacité des traitements. Vous pouvez retrouver les notes des modèles classifiés et homologués à l’adresse suivante : www.performancepulve.fr