Dans un article de 2017 au journal Farmer Weekly, détaille l’itinéraire technique ayant permis son premier succès. Il a semé sa parcelle de 11.9 ha à une densité de 110 plantes/m² après une préparation du sol en TCS. Travaillant dans l’hémisphère sud le semis a eu lieu le 9 avril 2016. Ses blés sont irrigués (50 mm apportés en 2 apports) et il a réalisé trois apports d’azote à l’automne et un apport de potasse au printemps.
Concernant la stratégie fongicide, elle est divisée en 5 apports. Un premier apport de triazole est effectué avant le stade BBCH 31 pour éviter l’apparition de septoriose et rouille. Puis cela a été suivi d'un programme de pulvérisation T1, T2 et T3, et une application T4 une quinzaine de jours après la floraison pour maximiser le remplissage tardif du grain. Lors des premiers traitements il a décidé d’utiliser le folpel pour « donner un mode d'action alternatif sur la septoriose au début du programme ». Le folpel a été apporté avec un traitement à base de SDHI + Azole.
Même si ce type d’itinéraire est particulier à la Nouvelle Zélande. Monsieur Watson met en pratique les principes universels dans la gestion des fongicides céréales. Alterner et /ou associer les modes d’actions unisites et intégrer des modes action multisites comme MSI Protech qui protège le programme sur le long terme.
Source : Swallow A., How one New Zealand grower beat the wheat yield world record, dans Farmer weekly, 11 Avril 2017, disponible sur: https://www.fwi.co.uk/arable/wheat/one-new-zealand-grower-beat-wheat-yield-world-record
Folpel - Attention - Toxicité aiguë (inhalation)catégorie 4 - H332 - Sensibilisation cutanée catégorie 1 - H317 - Lésions oculaires graves/irritation oculaire catégorie 2 - H319 - Cancérogénicité catégorie 2 - H351 - Dangereux pour le milieu aquatique – danger aigu - H400 ® Marque enregistrée par une société du groupe ADAMA. Numéro d’agrément: IF01696 - RCS N° 349428532. Respecter les précautions d’emploi. Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation et respecter strictement les usages, doses, conditions et précautions d’emploi. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Pour plus d’informations sur les pratiques économes en produits phytopharmaceutiques, rendez-vous sur le site internet du ministère chargé de l’agriculture, rubrique “Ecophyto”. Août 2021.