Pour lutter contre ces pucerons, différents auxiliaires ont montré leur efficacité :
- Syrphes: Les larves de ces insectes sont des prédatrices, spécialistes d’une ou plusieurs espèces de pucerons. Les syrphes sont très abondants sur le colza, les céréales et le pois et sont présents de Mai à Octobre avec 1 à 7 génération par an. Une femelle Syrphe peut pondre jusqu’à 4500 œufs, qui vont donner des larves très voraces de pucerons : en 10 jours, elles peuvent consommer entre 400 et 700 pucerons.
- Coccinelles : Pour cet insecte, les larves et les adultes se nourrissent de pucerons : 65% des espèces de coccinelles en consomment. Selon l’espèce et le stade de développement, une coccinelle consomme entre 10 et 130 puceron par jour.
- Hyménoptères parasitoïdes : Les pucerons peuvent être parasité par un grand nombre de parasitoïdes dont les larves se développent aux dépens du ravageur. Le taux de parasitisme est très élevé et peut atteindre 95% voire 99%.
Afin de favoriser ces insectes auxiliaires de cultures, des aménagements parcellaires peuvent être mis en place afin de les attirer et permettre l’installation de leurs populations : implanter des haies, des bandes fleuries…
Néanmoins, il faut faire attention aux espèces choisies lors de la conception des aménagements puisque certaines essences peuvent être l’hôte primaire de certains pucerons :
Afin d’en savoir plus sur les auxiliaires ainsi que les aménagements à mettre en place pour les favoriser en grandes cultures, téléchargez notre livret gratuit !