Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

Pour bien démarrer la culture de vos céréales : Constel®

Rédigé par Adama | 10 juin 2021 04:00:00

Constel®, une solution adaptée au désherbage d’automne

Pour Philippe Treheux, « Constel® a toute sa place dans un programme de désherbage des orges d’hiver où les spécialités chimiques sont peu nombreuses. Cet herbicide racinaire apporte une solution de désherbage intéressante. Positionné à l’automne, il permet de maîtriser les adventices à un stade précoce. » Sur blé, Constel® est un produit supplémentaire dans la gamme des herbicides. Sur sols drainés où les possibilités de désherbage sont limitées, Constel® apporte une solution supplémentaire.

« Maintenant que les restrictions quant à l’utilisation en sols drainés sont levées (en post levée), il peut être utilisé sur tout type de sol, à des positionnements différents selon les pratiques des agriculteurs. » *

 

Un produit intéressant à tout point de vue

Facile d’emploi, Constel® est un produit complet sur graminées comme sur dicotylédones. « Classé dans le groupe HRAC 12 (ex F1) et 5 (ex C2), Constel® pallie les problèmes de résistances d’autres modes d’action et évite aux agriculteurs les impasses techniques. »

Selon les situations, il est appliqué en pré-levée ou en post-levée, au stade deux feuilles de la culture. « Personnellement, je préfère une utilisation sitôt le semis. C’est le créneau le plus efficace surtout en cas d’infestation importante en adventices. Dans ces conditions, il faut être très réactif. Lorsque ce n’est pas possible, Constel® présente l’avantage de pouvoir être appliqué en post-levée ce qui permet à l’agriculteur de s’organiser. Quelle que soit la culture considérée, je préconise Constel® à pleine dose, soit 4,5 l/ha, notamment sur des infestations élevées en vulpins et ray-grass. »


Utilisé dans des conditions automnales favorables en humidité, le programme avec Constel® ne nécessite généralement qu’un rattrapage léger au printemps avec un herbicide à faible dose.
« D’un point de vue économique, c’est très intéressant et non négligeable surtout lorsqu’on réussit à s’affranchir d’un passage au printemps.»

 

 

Toutefois, lors d’infestations importantes de graminées, Adama conseille d’intégrer Constel en association ou en programme.**

 

*pour les applications de post-levée entre BBCH12 et BBCH 29, pour protéger les organismes aquatiques, ne pas appliquer CONSTEL sur sol artificiellement drainé ayant une teneur en argile supérieure à 45% d’argile (drains coulants).

**en cas d’utilisation en mélange ou programme, pensez à contacter un représentant ADAMA pour valider la possibilité d’association.
Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur selon l’arrêté du 7 avril 2010

 

Pour en savoir plus sur les variétés tolérantes au Constel® :
https://varietes-sensibles-chlortoluron.adama.com/