Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

protéger mes céréales des maladies nécessite une solution polyvalente

Rédigé par Adama | 8 juil. 2024 13:38:43

« Pour réussir la transition agroécologique, nous devons avoir à disposition des solutions alternatives polyvalentes, efficaces, qui ne grèvent pas la performance économique de nos exploitations et qui nous permettent d’affiner nos stratégies d’intervention.

Sur les 280 hectares de l’exploitation, nous avons des sols assez caillouteux et très séchants. En fin de cycle, notamment au moment du remplissage, les coups de chauds peuvent être préjudiciables pour les cultures. Pour leur protection, je décide de n’intervenir que si cela est nécessaire. Je fais donc un suivi rigoureux de mes parcelles. Et j’essaie au maximum de ne réaliser qu’une seule application de fongicide au stade épiaison. Mais parfois, la pression maladie impose d’intervenir entre le stade 1 à 2 nœuds de la céréale. Ce que je surveille le plus c’est la septoriose qui elle aussi, peut-être pénalisante en fin de cycle ; températures douces à élevées et humidité sont à craindre pour le développement de la maladie.

Pour la campagne 2023, j’ai fait un test d’Avastel®, une nouvelle solution d’Adama sur blé tendre qui associe une SDHI et une triazole. Cette association ouvre à plus de polyvalence, donc c’est un bon point. Je l’ai appliquée à épiaison, le 5 juin, à la dose recommandée de 1l/ha. Je n’ai pas observé de différence significative avec le témoin traité avec une solution du marché équivalente. Il faut préciser que la pression maladie était faible en 2023, mais a priori Avastel® a une efficacité comparable aux références du marché.

Praticité et sécurité de l’opérateur

Autre bon point pour Avastel®, sa mise en œuvre. Le fait d’avoir des solutions qui associent des matières actives complémentaires, évite d’avoir à mélanger des produits ou de faire deux passages. C’est une solution liquide, ce qui signifie ‘pas de poudre à mélanger’. Cela sécurise l’opérateur et rend plus aisée la mise en œuvre du produit. Le bidon est bien pensé et sans prise d’air, ce qui facilite aussi son rinçage.

Ce test est relativement concluant, même s’il devra être reconduit dans un contexte de pression maladie plus significatif. Je cherche aussi à anticiper un peu mon intervention. Je voudrais tester au stade épi 1 cm pour avoir un effet préventif sur une plus longue période. »

 

AVASTEL® - EC - 75 g/l de Fluxapyroxade + 150 g/l de Prothioconazole - AMM N° 2240236 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.