Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

Protégez vos SDHI, découvrez nos résultats d'essais !

Rédigé par Adama | 16 déc. 2021 05:00:00

 

 

À peine les blés semés qu’il faut déjà penser aux interventions fongicides du printemps prochain, pour préserver qualité et rendement des récoltes. Si le climat reste un élément clé dans l’installation et l’intensité des maladies, le choix des variétés et les pratiques culturales s’avèrent également décisifs. Tout comme l’ajustement du programme fongicide, en fonction des seuils de risque. Et ce, d’autant que la résistance des maladies aux SDHI progresse sur l’ensemble du territoire. Le constat est net : les spécialités unisites sont sous pression. Dans ce contexte, intégrer Sesto® dans son programme, un fongicide multisite composé de folpel, s’avère gage d’efficacité, de durabilité... et de rentabilité ! Le bilan des essais menés en 2021 le prouve : Sesto® s’affiche comme un allié de poids dans la lutte contre les maladies du blé.

 

Une rentabilité confirmée

Utilisable de la montaison à l’épiaison, en 2021, Sesto® a été testé au stade « dernière feuille », en association avec un produit à base de SDHI + triazole, Sesto® se révèle très performant dans les différents essais menés cette année. Une performance confirmée sur les plans technique et économique ! L’institut Arvalis a, par exemple, conduit douze expérimentations dans différentes zones de production céréalière. Appliqué à la dose de 1,2 l/ha au stade dernière feuille, en association avec un produit de la famille des SDHI et une triazole, Sesto® apporte en moyenne 10 points d’efficacité septoriose en plus, ce qui est significativement différent de la SDHI + azole, comparé au même traitement sans Sesto® : soit un gain de 1,2 q/ha. Bilan également très positif dans les essais menés au sein du réseau d’Adama, que ce soit en micro-parcelles ou en parcelles agriculteurs. Le gain de rendement, comparé à la répétition sans Sesto®, varie de 1 à 9 q/ha, pour une moyenne de 2,5 q/ha en 2021. Soit un gain net jusqu’à 160€, pour un prix du blé à 195 €/t. Avec un prix de blé soutenu, la rentabilité est donc prouvée pour 2022. Dans certaines régions, la nuisibilité de la septoriose peut atteindre 20 q/ha ! Opter pour des programmes fongicides efficaces et rentables, quelle que soit la pression de la maladie, s’avère dès lors une sécurité pour les agriculteurs.

 

Un positionnement en préventif

Pour être pleinement efficace, Sesto® doit être positionné en préventif. Si sa souplesse d’utilisation est un atout, Adama préconise une application de la montaison à l’épiaison pour conserver une végétation saine durant toute la phase de l’élaboration du rendement. En cas de montaison sans pression maladie, l’application au stade dernière feuille, en mélange avec les unisites à base de SDHI ou QII permet d’assurer la protection des cultures. Sesto®, c’est aussi cela : une souplesse d’utilisation, pour une même efficacité, quelle que soit la stratégie adoptée. Campagne après campagne, force est de constater que le nombre de spécialités fongicides disponibles sur le marché se réduit et que les nouveaux produits sont en grande majorité des unisites sensibles à la résistance.

 

Pour gérer efficacement les résistances

Sesto® est efficace sur tous les phénotypes de septoriose, y compris les « Car HR », nouveaux phénotypes détectés en 2021 dans le réseau de performance Arvalis/Inrae, et jugés hautement résistants aux SDHI. Intégrer cette spécialité au sein d’un programme permet de réduire la pression de sélection. Ainsi, en plus d’assurer un contrôle efficace des maladies, ce fongicide multisite permet de prolonger la durée de vie des produits unisites qui l’accompagnent. Les multisites s’avèrent même de précieux outils pour gérer au mieux les phénomènes de résistance, en prévenant ou en retardant le développement de nombreuses maladies du blé, à commencer par la septoriose.