Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

Quelle solution suite aux retraits des molécules ?

Rédigé par Adama | 12 déc. 2022 15:17:10

Agriculteur à Neuvilly dans le Nord (59), Louis Braquaval cultive 121 hectares dont 22 hectares de betteraves. Il compte sur l’efficacité de Goltix® Silver pour détruire les chénopodes et les quelques ombellifères qui infestent ses bordures de parcelle.

« Les chénopodes sont une flore adventice difficile à détruire surtout en conditions sèches comme cette année, explique Louis Braquaval. Ils ont germé très en profondeur ce qui les a rendus encore plus robustes. En sol de limon battant, j’ai effectué quatre passages de désherbage chimique et suivi un programme uniquement de post-levée. Sur une partie de la parcelle, j’ai associé la métamitrone aux produits habituels et dans l’autre partie, j’ai remplacé cette matière active par Goltix® Silver. Le premier passage a été effectué au stade cotylédons des betteraves, le deuxième à deux feuilles naissantes de la culture et j’ai géré à vue les deux suivants. »

Le quinmérac et la métamitrone, la bonne association

« Je trouve intéressante l’association de la métamitrone et du quinmérac. Goltix® Silver nous offre la possibilité d’utiliser du quinmérac, que nous ne pouvons pas appliquer seul et qui présente une bonne efficacité sur la flore d’ombellifères. Pour moi, avec l’arrêt d’utilisation de certaines matières actives, il faut trouver des solutions de secours. Goltix® Silver en est une. L’an prochain, je mise sur l’action foliaire de Goltix® Silver que j’appliquerai en post-levée des adventices. »

 

« L’association proposée dans Goltix® Silver est vraiment intéressante dans le contexte actuel. »