Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

Résultats des essais désherbage betteraves 2023

Rédigé par Adama | 20 oct. 2023 13:05:06

Même si les produits racinaires ont particulièrement bien contrôlé les chénopodes, les ammi majus et les vulpins en début de programme, il valait mieux cette année encore choisir des produits de contact haut de gamme pour bien contrôler les renouées en fin de cycle. Bilan de cette campagne de désherbage, avec Sylvie Llados, chef marché betterave, chez ADAMA France.

« Cette année, nous avons mené 21 essais sur le désherbage de la betterave, explique Sylvie Llados. L’intérêt pour nous consiste à valider l’efficacité et la sélectivité de nos produits, mais aussi des associations, des programmes… sur les principales problématiques, comme les chénopodes et les renouées. Nous avons travaillé des programmes sur des adventices plus régionalisées comme les ombellifères et, en particulier, l’ammi élevé avec Goltix® Silver. La maîtrise des graminées commence à devenir un sujet de préoccupation également en betterave, c’est pourquoi nous avons consacré trois essais aux vulpins avec Goltix® Duo. Et comme le maintien des efficacités des produits de contact en conditions séchantes reste un critère de choix important pour les planteurs, nos équipes ont souhaité démontrer une nouvelle fois l'intérêt de la technologie MAXX de Belvédère ® Duo. »


Goltix® Silver : 4L/ha en pré-levée pour gérer l’ammi élevé

Après une première campagne d’utilisation, les résultats de Goltix®Silver étaient attendus. «Les essais valident à nouveau l’intérêt de Goltix® Silver sur les ombellifères, continue Sylvie Llados. Cette année, le meilleur positionnement a été la pré-levée avec Goltix® Silver appliqué à la dose de 4L/ha. Même dans les zones sans ombellifères, l’utilisation de 4L/ha de Goltix® Silver en pré-levée permet de gagner 17 % d’efficacité globale par rapport à une impasse de pré-levée. »


Goltix® Silver : un « bonus » d’efficacité 
de 6 à 15% grâce au quinmérac  

Par rapport à des programmes BTG classiques, sans quinmérac, Goltix® Silver apporte 6 % d’efficacité supplémentaire s’il est appliqué en post-levée, et 15 % en pré-levée. Nous observons donc un bonus d’efficacité grâce au quinmérac sur les chénopodes, les renouées liseron, les gaillets et les mercuriales. Toutes les molécules partenaires ont été validées en association avec Goltix® Silver : phenmédiphame, éthofumésate, clomazone, lenacile, triflusulfuron, dmta-p… pour pouvoir construire des programmes adaptés à chaque situation en toute sérénité !


Goltix® Duo associé à la cléthodime = 99 % sur vulpin

En post-levée Goltix® Duo confirme son efficacité sur les dicotylédones, en étant comparable à un mélange extemporané. Avec en plus, un bonus IFT et une souplesse d’utilisation !

« Utilisé seul, en pré-levée, Goltix® Duo est intéressant aussi sur vulpins : il montre 78 % d’efficacité, dosé à 3L/ha, quand les molécules de la famille des Dimes se situent à 76 %, indique Sylvie Llados. Mais ce n’est pas suffisant ! Sur vulpin, la meilleure stratégie consiste à positionner Goltix® Duo en pré-levée à 3L/ha, repris en post-levée avec un herbicide de la famille des Dimes. Et là, c’est 99 % d’efficacité ! Comme ça, le contrôle des graminées et la bonne gestion des modes d’action herbicides sont réunis.»

En contact : Belvédère® Duo, Ethosat® SC et Kontakt®

Dans la catégorie des produits de contact, la formulation MaXX de Belvédère® Duo fait référence sur les chénopodes et les renouées liseron, avec +9 % d'efficacité par rapport à un mélange extemporané et +4 % par rapport à une référence prête à l’emploi.

La nouveauté Ethosat® SC, à base d’éthofumésate, affiche un bon comportement, similaire à la référence du marché contre les dicotylédones. De son côté, la solution Kontakt® dosée à 0.6 L/ha concurrence la référence marché à 1L/ha.

En dédiant un quart de nos essais à la culture de la betterave, nous nous engageons à préparer les programmes de demain, pour toujours mieux répondre à vos attentes. Des nouvelles solutions sont déjà en préparation !

 

GOLTIX SILVER® - SC - 350 Grammes par litre de Métamitrone + 60 Grammes par litre de Quinmérac - AMM N° 2220529 - GOLTIX® DUO - SC - 350 Grammes par litre de Métamitrone + 150 Grammes par litre de Ethofumesate - AMM N° 2000046 - BELVEDERE DUO® - EC - 97 g/l de Phenmédiphame + 94 g/l de Ethofumesate - AMM N° 9300335 - ETHOSAT SC® - SC - 500 g/l d'éthofumesate - AMM N° 2220656 - KONTAKT® - SC - 320 g/l de Phenmédiphame - AMM N° 2090010 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.

GOLTIX SILVER®

GOLTIX Duo®

BELVEDERE DUO®

ETHOSAT SC®

KONTAKT®