Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

Arrivée du printemps : le retour des abeilles

Rédigé par Adama | 4 mars 2021 19:51:43

Après un repos hivernal de plusieurs mois (de Novembre-Décembre à Février-Mars), le réveil des abeilles se produit dès les premières chaleurs. Elles sortent en effet de leur ruche dès les premières journées ensoleillées par besoins physiologiques. Elles accomplissent ainsi leur vol de purification, c’est-à-dire un vol leur permettant de rejeter les excréments accumulés pendant tout l’hiver. Il faut le savoir, les abeilles ouvrières ne déposent jamais leurs excréments à l’intérieur de la ruche et essaient toujours d’en sortir les scories, les excréments et autres déchets de toutes sortes.

Ce vol de purification des abeilles annonce alors la reprise de leur dure vie de labeur. Sachez par exemple, qu’en une journée, une colonie de 40 000 abeilles (une ruche de taille médiane) visite en moyenne 21 millions de fleurs pour y récolter le pollen ou le nectar, et qu’il faudra 800 000 à 4 millions de sorties pour produire au final 1kg de leur précieux miel.

Les premières chaleurs que nous avons connues récemment (semaine du 22 février au 28 février 2021) annoncent donc le début de la reprise des activités agricoles mais aussi le réveil des abeilles et de toute la faune utile de nos champs. Si nos abeilles se réveillent pour reprendre le travail, les autres auxiliaires et les pollinisateurs ne sont donc, bien évidemment, pas en reste.
Nous entrons donc dans une période sensible de cohabitation de nos activités humaines, agricoles et des activités utiles et indispensables des insectes qu’ils soient mellifères ou non.
Prônons donc dès maintenant l’usage de produits respectueux de cette faune et des abeilles, et de pratiques responsables.

Les insectes sont nos amis, les abeilles encore plus, protégeons les ensemble !