Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

SUNBRIGHT®, l'herbicide optimal sur tournesol tolérant IMISUN

Rédigé par Adama | 16 janv. 2023 09:34:13

SUNBRIGHT® : 2 modes d’action pour limiter les résistances


Le désherbant SUNBRIGHT®* contient de l’imazamox (groupe HRAC 2 – ancien B). L’action de contact et résiduaire de cette matière active inhibe l’ALS (acétolactate synthétase). Elle entraîne l’arrêt de la synthèse d’acides aminés, perturbe la synthèse d’ADN et empêche la croissance des adventices ciblées.

Cet herbicide pour tournesol** contient également de l’aclonifen (groupe HRAC 32), très efficace contre le chénopode et la renouée. Cette molécule détruit les plantules d’adventices dès leur levée, ou entraîne une chlorose, un jaunissement limitant la photosynthèse. Aucun cas d’adventice résistante à l’aclonifen n’a été identifié à ce jour.


Les résultats d’essai de SUNBRIGHT® sur le terrain

Des essais ont été menés pour déterminer l’efficacité de l’herbicide SUNBRIGHT® sur le chénopode, la morelle, l’amarante et le xanthium. 2 modalités d’application ont été testées :

•    SUNBRIGHT® 1,35 l/ha + adjuvant 0,5 l/ha
•    référence imazamox 1 l/ha + adjuvant 0,5 l/ha

Les pressions d’adventices étaient les suivantes :

•    chénopode : 35,6 % de couverture
•    morelle : 10 % de couverture
•    amarante : 12,5 % de couverture
•    xanthium : 8,3 % de couverture

 

La modalité SUNBRIGHT® 1,35 l/ha + adjuvant 0,5 l/ha a offert une protection à 100 % contre la morelle et l’amarante, à 95 % contre le chénopode et à 92,5 % contre le xanthium.

Cette modalité s’avère aussi efficace que la référence imazamox contre la morelle et l’amarante et offrent une protection quasi équivalente contre le xanthium. En revanche, elle est beaucoup plus performante contre le chénopode (seulement 73,5 % d’efficacité pour la référence).


Comment positionner SUNBRIGHT® pour une efficacité maximale ?

Cet herbicide post-levée s’utilise uniquement sur les variétés tolérantes à l’imazamox (IMISUN)***. La dose recommandée est d’1,35 l/ha, mélangée à un adjuvant de type huile. Le stade d’application est le suivant :

•    à partir du stade 2 feuilles du tournesol (BBCH 12 à 19)
•    privilégier une application au stade maximal 2 feuilles des adventices pour optimiser l’efficacité de l’aclonifen

Cette solution peut être appliquée en complément d’un programme de désherbage de pré-levée.

Certaines mauvaises herbes comme l’ambroisie sont plus difficiles à détruire. Il faudra alors privilégier une application de SUNBRIGHT® en programme avec un herbicide de pré-levée et/ou de post-levée complémentaire.



ADAMA recommande de traiter sur un feuillage sec par temps poussant, à savoir des températures comprises entre 10 et 25°C dans les jours précédant et suivant l’application. Si les conditions climatiques s’avèrent limitantes, l’ajout d’un adjuvant (huile végétale) optimisera l’efficacité de l’herbicide. Si la culture a subi un stress abiotique (pluie importante, sécheresse, amplitudes thermiques élevées, froid), biotique (maladies, ravageurs) ou un trouble physiologique (carences), il est préférable de différer l’application.

Vous cultivez une variété de tournesol tolérante à l’imazamox et vous recherchez un herbicide sélectif et souple d’utilisation ? Découvrez-en davantage sur SUNBRIGHT®.

SUNBRIGHT® : AMM N° 2220867 - Imazamox 20g/l + aclonifen 300g/l – Suspension concentrée - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Janvier 2023.

 

Attention

H317 : Peut provoquer une allergie cutanée.

H351 : Susceptible de provoquer le cancer.

H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

EUH208 : Contient de la 1,2-benzisothiazolin-3(2H)-one. Peut provoquer une réaction allergique.