Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

Tout sur le puceron cendré du pommier

Rédigé par Adama | 16 mars 2021 17:03:42

Vous le connaissez peut-être, Dysaphis plantaginea, est un des ravageurs les plus nuisibles dans vos vergers de pommiers. Également appelé le puceron cendré du pommier ou encore le puceron rose du pommier, il est le plus dangereux des pucerons des pommiers à cause de sa forte fécondité et de sa nuisibilité précoce.

En effet, une fois les beaux jours de retour, lorsque le printemps s’installe, le puceron en profite pour se multiplier rapidement et attaquer vos cultures. Les colonies de pucerons vont entraîner différents symptômes sur vos arbres tels que l’enroulement et la déformation des feuilles et des rameaux ainsi qu’une déformation des jeunes fruits si les attaques sont importantes.

Ainsi, cet insecte piqueur/suceur déforme les organes végétaux et peut également induire une maladie fongique, la fumagine, via l’excrétion de miellat, ce qui rend vos fruits impropres à la commercialisation.

 

 

Le puceron cendré est une espèce diœcique c’est-à-dire qui présente deux hôtes :
- Hôte primaire : Le pommier (Malus domestica).
- Hôte secondaire : Le plantain lancéolé (Plantago lanceolata)


De plus, D. plantaginea présente un cycle dit holocyclique, avec une génération sexuée et plusieurs générations asexuées. De la fin de l’hiver à la fin de l’été, les colonies ne sont composées que de femelles, dites fondatrices, donnant naissance à d’autres femelles par parthénogénèse, donc sans fécondation. A la fin de l’été, ces clones, dites femelles parthénogénétiques, donnent naissance à des femelles sexupares qui elles même donneront naissance à des femelles mais également à des mâles. Ce sont ces femelles sexupares qui assurent la migration de l’hôte secondaire, le plantain, vers l’hôte primaire, le pommier. Quand l’automne arrive, cette dernière génération se reproduit sexuellement et les femelles pondent au début de l’hiver et le cycle recommence.

 

 

En utilisant les bons produits, vous permettrez aux auxiliaires de vous aider dans votre lutte. En effet, les coccinelles, les syrphes, ou encore les hyménoptères parasitoïdes adorent les pucerons. Par exemple, les larves de syrphe peuvent, en dix jours, vous débarrasser de 400 à 700 pucerons !


Avec ADAMA, équipez-vous d’une solution rapide, efficace et responsable pour combattre les pucerons, avant qu’ils ne nuisent à vos cultures, et permettre aux auxiliaires de prendre le relai !