Exploitant à Montbrehain dans l’Aisne, Damien Brunelle cultive 15 hectares de betteraves sur les 100 hectares qui composent son exploitation. En agriculture de conservation des sols (ACS) depuis 10 ans, il s’aperçoit qu’il a des difficultés à contrôler les adventices et que Goltix® Silver peut lui être utile.
« Je ne travaille plus l’inter-rang depuis que je pratique l’ACS, raconte Damien Brunelle. J’essaye de couvrir le sol au maximum. Je passe uniquement le strip till à l’automne puis le Comdor Line au printemps sur la future ligne de semis ce qui n’est pas sans poser de problème d’adventices sur le reste de la parcelle. En effet, protégées par le couvert, les adventices ont tout le loisir de se développer en hiver. »
« J’ai semé mes betteraves le 20 mars dans de bonnes conditions. Trois semaines plus tard, j’ai appliqué mon premier passage de désherbage avec de la métamitrone associée aux autres produits du programme. J’ai ensuite respecté une cadence de traitement de 10 à 15 jours pour les deux désherbages suivants. A chaque fois, la métamitrone a été remplacée par Goltix® Silver dans une partie de la parcelle. Malgré une année particulièrement sèche, j’ai constaté une meilleure efficacité dans la modalité avec Goltix® Silver. Il a permis de maîtriser les populations de gaillets qui ont infesté la parcelle, le couvert n’ayant pas été suffisamment couvrant en hiver. Le quinmérac a aussi permis de détruire les éthuses.
Ce produit est efficace. Deux matières associées à un même bidon peuvent présenter un aspect pratique. Goltix® Silver se mélange très bien aux autres produits du programme de désherbage sans causer de problème de mousse, de bouchage, ou de rinçage. »
« Je pense intégrer systématiquement Goltix ® Silver au premier et au deuxième passage de désherbage pour son efficacité sur de nombreuses dicotylédones. »
Ombellifères.
EUH401 : Respectez les instructions d'utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement.
H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques entraîne des effets néfastes à long terme.
EUH208 : Contient de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique.
Goltix Silver, le juste équilibre entre métamitrone et quinmérac qui simplifie votre désherbage.