Je travaille avec 2 frères et mon père. À nous 4, on a 600 ha dont 110 de betteraves. On mutualise le matériel et les assolements. Ainsi on a la maîtrise de toutes nos interventions ce qui présente plusieurs avantages complémentaires :
1. Avantages économiques.
Exemples : comme on a notre propre arracheuse intégrale (avec un cousin) on réalise un gain de 50 à 100 €/ha par rapport à un achat de prestation ; on mutualise nos fonds de semoirs ; on réalise des économies d’échelle en achetant en commun des camions d’engrais …
2. Avantages techniques.
Concrètement : travailler à plusieurs et avec son propre matériel nous affranchit de toutes contraintes extérieures ; on peut intervenir dans des conditions optimales et ça c’est vraiment gagnant, notamment en betterave, car cette culture demande beaucoup de précision à l’arrachage, au désherbage (qui se raisonne presque parcelle par parcelle) …
3. Avantages organisationnels.
En pratique : on a plus de chauffeurs que d’équipements, donc on peut à la fois arracher nos betteraves et semer nos blés et maîtriser pleinement ces 2 chantiers c’est vraiment bénéfique. Par ailleurs, comme nos exploitations sont réparties sur une vingtaine de communes, cela nous a poussé à être très rigoureux en termes d’organisation et ça aussi c’est profitable. Par exemple on économise des allers retours lors des épandages d’engrais solides, en mettant en place un approvisionnement au champ avec une vis et une remorque, on optimise les assolements …
4. Avantages en qualité de vie.
Ça compte aussi : même si chacun de nous a un point fort (pour ma part c’est les programmes de traitement) on peut se remplacer dans les travaux en fonction de nos contraintes personnelles.
Avec ces quelques trucs, j’estime que 1 +1 +1+ 1 égal non pas 4 mais 5 ou 6 !