Revenir sur le blog

Cercosporiose Cercospora beticola

 · 11 juillet 2022 · 

2 min

Symptômes / dégâts

 

Apparition de taches grises, arrondies bordées d’un liseré rouge ou brun.

En se multipliant, les taches provoquent le dessèchement complet des feuilles.
Par temps humide, au centre des taches, on observe des ponctuations noires et feutrage gris, sur la partie inférieure des feuilles.

 

En cas de fortes attaques, la destruction du bouquet foliaire induit une forte repousse de feuilles et l'allongement du collet.

 

En cas de très forte infestation et sans protection efficace les pertes peuvent dépasser les 50%. Les attaques tardives de septembre-octobre ont moins d'impact sur le rendement.

 

Biologie / facteurs favorables

 

L’humidité (pluviométrie et irrigation) et la chaleur (autour de 25-30 °C) favorise le développement de la cercosporiose.

Le champignon se conserve sous forme de spores dans les feuilles et les graines. C’est pourquoi, les parcelles proches de silos ou de parcelles contaminées l'année précédente sont les plus sensibles.Autres facteurs de risque : les rotations de moins de 3 ans et le non labour.

 

Protocole de protection

En cas de présence régulière sur la parcelle, utiliser les variétés les moins sensibles.
Allonger les rotations.
Déclencher les traitements aux seuils d’intervention.

 

690x450-Cercosporiose
Source ITB

 

Dans certaines régions, des souches de cercosporiose résistantes à certaines molécules ont été signalées. Dans ce cas, consulter son technicien pour des conseils adaptés.

 

Produits et conseils

Spyrale®

 

Spyrale® - WG - 100 g/L de Difénoconazole + 375 g/L de Fenpropidine – AMM n° 9300487 - Attention – H302 : Nocif en cas d'ingestion, H304 : Peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires, H332 : Nocif par inhalation, H335 : Peut irriter les voies respiratoires, H373 : Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée, H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s.- RCS N° 349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Février 2019. Annule et remplace toute version précédente.

 

Baseline_nouvelle-charte

Découvrez nos solutions fongicides

3700249117336_Spyrale_5L

Fongicides

Spyrale®, le fongicide unique et incontournable

Découvrir le produit
Betteraves

Le protocole-conseil ADAMA contre les maladies foliaires de la betterave

Télécharger l'étude

Envie de rester à jour ?

Découvrez tous nos guides pratiques téléchargeables gratuitement

Je découvre

Les derniers articles

 · 02 déc. 2022 · 

2 min

Orge : jusqu’à trois traitements face à une pression maladie en hausse

Lire l'article

 · 28 nov. 2022 · 

2 min

Un multisite comme Sesto autorisé sur orges est une bonne nouvelle !

Lire l'article

 · 25 oct. 2022 · 

2 min

Protéger vos orges par l’emploi de multisites dans vos programmes fongicides

Lire l'article