Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

CHARGE® : la substance de base contre les maladies du blé

Rédigé par Adama | 9 févr. 2023 08:56:47

Les résultats d'essais fongicides blé de 2022 montrent que cet éliciteur liquide à base de chlorhydrate de chitosane, qui n’entre pas dans le calcul des IFT, stimule les défenses naturelles des céréales contre les maladies (fusariose et septoriose) et participe à l’amélioration des rendements.

Les essais 2022 de CHARGE® sur céréales à la montaison

Des essais en France de l’éliciteur CHARGE® sur céréales ont été menés en 2022 pour mesurer l’efficacité de cette biosolution contre la septoriose du blé. Les conditions étaient les suivantes :

  • application de CHARGE® seul à 2,5 L/ha à la montaison
  • application d’une couverture foliaire au stade dernière feuille à base de SDHI et de triazole
  • comparaison des modalités après 30 à 45 jours


Une efficacité confirmée contre la septoriose du blé

Les résultats d’essais de 2022 montrent un gain d’efficacité de 17 % par rapport au témoin, soit une nette amélioration de l’efficacité sur septoriose.

Des rendements en hausse grâce à CHARGE®

Sur toutes les parcelles testées, l’utilisation de CHARGE® a permis un gain moyen de rendement de 4,3 q/ha en moyenne par rapport aux témoins non traités.

Des baisses d’IFT possibles avec CHARGE® 

D’autres tests ont à nouveau été menés en 2022 sur céréales au stade montaison pour comparer l’efficacité des biosolutions à la montaison.

Les conditions de test étaient les suivantes :

  • à la montaison, comparaison des traitements suivants :
    • Ref Py 1,5 L/ha + soufre 3 L/ha
    • Ref Pr 2 L/ha + soufre 3 L/ha
    • CHARGE® 1L/ha  + soufre 3L/ha
  • comparaison des modalités après 30 jours

CHARGE® efficace contre les maladies foliaires céréales

Sur la septoriose, l’association CHARGE® + soufre 3 offre la même protection qu’avec l’association Ref Py + soufre 3. Elle apporte en revanche 6 % d’efficacité en plus que l’association Ref Pr + soufre 3.

Sur la rouille jaune, l’association CHARGE® + soufre 3 est la meilleure référence. Elle offre 19 % d’efficacité en plus par rapport à l’association Ref Py + soufre 3.

Des rendements sécurisés et améliorés grâce à CHARGE®

L’association CHARGE® 1 + soufre 3 est la biosolution la plus efficace. Cela se traduit par un gain moyen de 3,9 q/ha à montaison par rapport à l’association biosolution Ref Pr + soufre 3.

 

Les essais 2022 de CHARGE® sur céréales à la floraison

D’autres essais terrain sur céréales ont été menés cette fois pour mesurer l’efficacité de CHARGE® contre la fusariose du blé. Les conditions étaient les suivantes :

  • parcelles tests traitées au préalable avec un fongicide à base de SDHI + triazole, au stade dernière feuille en T2, à la dose de 0,6 L/ha
  • application au stade floraison :
    • d’un fongicide référence à base de triazole Po à la dose de 0,8L/ha.
    • d’un fongicide référence à base de triazole J à la dose de 0,4L/ha
    • d’un fongicide référence à base de triazole J à la dose de 0,4Lha associé à CHARGE® 1,2L/ha
    • d’un fongicide référence à base de triazole J à la dose de 0,4 L/ha associé à une solution à base de chlorhydrate de chitosane.
  • comparaison après 30 jours

CHARGE® triple l’efficacité contre la fusariose du blé

Les tests de 2022 ont donné des résultats satisfaisants en ce qui concerne la protection contre Fusarium. En comparaison avec les parcelles témoins, l’application de la substance de base CHARGE® à 1,2 L/ha en association avec le fongicide de référence J à 0,4 L/ha triple l’efficacité contre la fusariose.

Des rendements également en hausse avec CHARGE®

Par rapport aux parcelles témoins, l’utilisation de l’éliciteur liquide CHARGE® (1,2 L/ha) avec le fongicide de référence J (0,4 L/ha) a permis une hausse de rendement de 2,5 q/ha de gain brut par rapport au témoin T3. C’est aussi 0,7 q/ha de gain brut par rapport à la référence J à 0,4L/ha.

La composition de CHARGE® offre un double mode d’action

CHARGE® est un produit éliciteur composé de chlorhydrate de chitosane. Cette substance de base est obtenue par désacétylation de la chitine de crevettes islandaises labellisées pêche durable.

La qualité de la source pure et unique combinée à un taux de désacétylation élevé (plus de 90 %) contribue à renforcer l’action de la bio-solution CHARGE® sur les cultures de céréales contre les maladies cryptogamiques (fusariose, septoriose, rouille jaune). Cela se traduit par un effet indirect (l’activation des défenses naturelles) et un effet direct (liaisons H+ inhibitrices du développement des champignons pathogènes).

Cet éliciteur, applicable en agriculture biologique comme en agriculture conventionnelle, participe donc à :

  • améliorer la santé des cultures de céréales (réponse systémique acquise, résistance systémique induite)
  • gérer les équilibres naturels des populations d’agresseurs
  • sécuriser et augmenter les rendements
  • baisser les IFT et faire des économies de produits phytosanitaires

    Pour plus de précisions sur les implications de CHARGE® au niveau moléculaire, consultez cet article.

Comment appliquer CHARGE® en céréales ?

Pour une efficacité optimale en présence de pathogènes, ADAMA recommande aux agriculteurs les positionnements suivants :

  • sur septoriose à montaison : 1 application de CHARGE® seul à 2,5 L/ha ou en mélange à 1 L/ha avec EXELGROW® à 0,5 L/ha
  • sur fusariose à la floraison : association de CHARGE® à 1,2 L/ha avec une triazole anti-fusariose (dose à adapter selon la sensibilité variétale et les conditions pédoclimatiques)

Consultez la fiche d’information pour plus d’informations sur la bio-solution CHARGE®.

*CEPP 2022-104 : Utiliser une préparation naturelle peu préoccupante composées de substance de base et réduire le recours aux produits phytopharmaceutiques

**EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

**Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.

****Adama France s.a.s. ne préconise l’utilisation de ce produit que sur les cultures et cibles mentionnées ci-dessus et, à ce titre, décline toute responsabilité concernant l’élargissement de son utilisation à d’autres cultures et cibles telles que prévues par le catalogue des usages fixé par l’arrêté du 26 mars 2014. Ainsi, l’attention de l’utilisateur est attirée sur les risques éventuels de non-conformité de cet élargissement permis par ce catalogue.

CHARGE® - Substance de base - SL – Concentré Soluble – Chlorhydrate de chitosane 3% EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.