Les cicadelles, des insectes qui attaquent la vigne, sont fortement présentes dans toute la France, mais affectent moins la Champagne-Ardenne ainsi que l’Alsace-Lorraine.
Elles sont inféodées aux vignobles et leur cycle de reproduction s’effectue une seule fois par an : il est possible de détecter les cicadelles adultes à partir de la fin du mois de juin, et ce jusqu’au mois de septembre, voir octobre. Leur vol quant à lui prend place vers la fin du mois de juillet et se termine fin Août.
La couleur jaune des feuilles de vigne est très attrayante pour les adultes, ce qui oriente préférentiellement les vols en fonction de l’état des ceps de vigne.
Les dégâts directs provoqués par les piqures d’alimentations des larves et des adultes sont nettement négligeables par rapport aux dégâts indirects. En effet, Scaphoïdeus titanus est le vecteur majeur dans la transmission de la maladie de la Flavescence dorée. Les symptômes résultants de la contamination sont surtout visibles au niveau des ceps : les feuilles se décolorent et s’enroulent sur elles-mêmes. Le port du cep change également et devient de plus en plus tombant.
La lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre la cicadelle vectrice fait l’objet d’arrêtés préfectoraux de lutte obligatoire dans un grand nombre de régions viticoles.
Selon les régions de France, la cicadelle développe 2 à 4 générations sur la vigne. Elle passe l’hiver sur des arbres à feuilles persistante comme les conifères. Au printemps, les adultes migrent vers les parcelles de vigne pour pondre dès la fin du mois d’avril sous les nervures des feuilles. Une deuxième génération débute ensuite et dure tout le mois de Juillet avec un chevauchement d’une ou deux générations de plus selon les zones.
A partir du mois de septembre, les adultes migrent vers les refuges hivernaux.
Concernant les attaques, celles-ci commencent à partir du stade fermeture de la grappe : La prise de nourriture des insectes cause la destruction des tubes de sèves. Les dégâts s'observent en bordure de feuilles à la base du cep avec un rougissement sur les cépages rouges et un jaunissement sur les cépages blancs. Du fait d'une forte attaque, l’aoûtement peut en être altéré, et avoir une répercussion sur le remplissage des grains en sucre et la maturation de ceux-ci ce qui engendre une perte de rendement.
Cette espèce de cicadelle présente une seule génération par an. Les adultes émergent dès le début du mois de juillet, et pondent d’août à septembre. Les larves quant à elles sont présentes d’avril à septembre.
Les cicadelles blanches sont très polyphages ! Elles piquent les baies, rendent les rameaux cassant et en cas de fortes attaques recouvrent les feuilles et le tronc d’un miellat, qui induit le développement de la fumagine.
La lutte contre les cicadelles peut être complexe : les insectes auxiliaires de cultures tels que les hyménoptères parasitoïdes, les larves de chrysopes et bien d’autres, peuvent vous aider dans la protection de votre vignoble.
Pour en savoir plus sur les cicadelles, leurs insectes auxiliaires ainsi que les aménagements à mettre en place pour les favoriser, téléchargez notre livre blanc !