Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

Nos conseils pour lutter contre le mildiou de la vigne

Rédigé par Adama | 26 avr. 2022 09:45:00

Comprendre le cycle de la maladie pour comprendre la stratégie de lutte contre le mildiou

 

Le mildiou passe l'hiver sous forme d'oeufs au sol, dans les débris végétaux. 

Au printemps, en présence d'eau (flaque, rosée...) et lorsque la température moyenne atteint les 11°C, une contamination primaire permet au mildiou d'atteindre les organes verts de la vigne (dès le stade pointe verte, semis de pépins compris) grâce au vent ou à la pluie (éclaboussures).

S'ensuit une incubation de 10 à 20 jours, suivant la température. Le mildiou fructifie sur la face inférieure des feuilles, engendrant ainsi une contamination secondaire et la propagation de la maladie à d'autres organes de la vigne.

Ce cycle de développement du mildiou se reproduit tant que les conditions climatiques le permettent. 

 

Comment lutter contre le mildiou ?

 

En premier lieu, mettre en place des mesures prophylactiques qui vont limiter les conditions favorables à la contamination : 

- supprimer les pampres

- soigner le palissage et le rognage 

- réduire les possibilités de zones humides (flaques...)

 

En cas de pression mildiou, une lutte chimique préventive est souvent nécessaire. La cadence des traitements sera adaptée en fonction de la croissance des organes de la vigne, de la fréquence des pluies, de la température, de la pression en mildiou et du type de produit appliqué. 

Dans un objectif de gestion des résistances du mildiou à certaines molécules, il est fortement conseillé d'alterner certains modes d'actions pour lesquels des risquent de résistance existent déjà ou sont susceptibles d'exister.

 

Multisite, le folpel agit sur les cellules à trois niveaux différents

 

Aucune résistance au folpel n’a été décelée après plus de 50 années d’utilisation (cf. note technique mildiou 2020).

Le folpel appartient à la famille des phtalimides. C'est une molécule à action multisite. Il agit sur les cellules du champignon à trois niveaux différents :

- la division cellulaire (1): le folpel agit sur le noyau des cellules en perturbant la division cellulaire et en inhibant ainsi la croissance du tube germinatif.

- la respiration (2): il interfère avec la production d’énergie au niveau des mitochondries.

- la perméabilité cellulaire (3)

 

 

Cette action à trois niveaux lui confère une excellente robustesse face au mildiou de la vigne. 
 
 
 

L’intégration du folpel dans les stratégies de gestion des résistances et le suivi des recommandations de la note nationale mildiou sont des éléments clés pour pérenniser l’efficacité des autres molécules et des programmes fongicides.

De plus, le folpel est également efficace contre le black rot de la vigne. Certaines spécialités sont ainsi homologuées pour cet usage à la dose de 1500 g folpel/ha.

 

Folpel - H317 H319 H332 H351 H400 ® Marque enregistrée par une société du groupe ADAMA. Numéro d’agrément: IF01696 - RCS N° 349428532. Respecter les précautions d’emploi. Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation et respecter strictement les usages, doses, conditions et précautions d’emploi. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Pour plus d’informations sur les pratiques économes en produits phytopharmaceutiques, rendez-vous sur le site internet du ministère chargé de l’agriculture, rubrique “Ecophyto”. Juin 2016.