En effet, dès l’automne les adventices peuvent engendrer des pertes conséquentes, car dès leur levée, les adventices commencent à exercer une concurrence sur la céréale implantée.
Les interventions précoces d’automne permettent de limiter cette concurrence. On peut constater un écart de rendement de 7 à 10 q/ha entre une céréale désherbée à l’automne et une céréale désherbée en sortie d’hiver.
Explications de Christophe Biney, Ingénieur Développement Marketing Centre chez Adama
De plus, on considère que dès qu’on observe une densité de graminées de 15 pieds/m² non seulement le rendement de l’année baisse mais en plus la culture suivante sera impactée par le salissement de la parcelle : les 15 pieds/m2 ayant généré en moyenne de 1500 graines par le ray grass et de 3000 graines pour le vulpin.
Par ailleurs, en contrôlant ces graminées dès l’automne on limite aussi le risque de contamination à l’ergot et on préserve ainsi la qualité sanitaire des céréales.
Une meilleure efficacité des traitements à l’automne :
Les interventions d’automne sont plus sûres en termes d’efficacité, notamment parce qu’elles permettent d’intervenir sur des adventices jeunes plus sensibles aux herbicides.
Merkur® apporte 3 modes d’action différents et complémentaires, efficaces sur graminées et dicotylédones.
En une intervention, positionnée à l’automne, Merkur® va maintenir la propreté des parcelles. N’étant pas concurrencée par les adventices, la culture pourra redémarrer plus facilement au printemps et préservera son potentiel de rendement. La complémentarité de ses matières actives est d’autant plus précieuse qu’aujourd’hui en désherbage céréales, les agriculteurs sont confrontés à des problèmes spécifiques liés aux phénomènes de résistance. Et depuis quelques années, il devient même difficile d’obtenir un niveau de propreté satisfaisant.
Merkur®, efficace sur un large spectre de graminées et de dicots notamment vulpin, ray-grass et coquelicot, véroniques et matricaire.
Adama a mené de nombreux essais pour tester l’efficacité de Merkur sur différentes adventices, notamment les graminées ou les dictotylédones les plus difficiles à détruire tels que les vulpins, les ray grass, matricaire, véroniques ou coquelicot. Le graphique ci-dessous présente sur une échelle de 0 à 100% le niveau d’efficacité de Merkur sur chacune de ces adventices. On observe qu’il est toujours d’un niveau très élevé contre les graminées et qu’il atteint 100% sur coquelicot.
Merkur®, en post levée précoce jusqu’à fin tallage
L’efficacité optimale se situe des stades BBCH 10 à 13 des blés tendres d’hiver et orges d’hiver. Sur les graminées adventices, Merkur® s’utilise de la prélevée jusqu’au stade 3 feuilles maximum des graminées. Pour une efficacité optimale de votre désherbage, il est important de respecter ces plages d’utilisation.
Merkur® - SC - Flufenacet 80g/l + Pendimétaline 333g/l + Diflufenican 20g/l - AMM N° 2180807 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Septembre 2019. Annule et remplace toute version précédente.