Avec notre climat continental, les principales maladies du feuillage observées sont la rhynchosporiose et la ramulariose. Mais depuis deux ans, sans doute sous l’effet du changement climatique, les hivers sont plus doux et les attaques de ramulariose deviennent de plus en plus fréquentes.
Nous raisonnons nos programmes fongicides afin de maintenir un bon effet vert dans les parcelles et de préserver ainsi le potentiel génétique des variétés semées. Le développement rapide de la ramulariose partout en France est d’ailleurs préoccupant : les pertes peuvent atteindre jusqu’à 30 quintaux/ha, sans compter les impacts possibles sur la qualité du grain.

L’an dernier, mes rendements en orge ont chuté d’environ 20 quintaux/ha, pour se situer entre 45 et 50 quintaux. Ces résultats 2024 ont clairement montré que la ramulariose frappe désormais fort.
Lors la campagne 2024-2025, le début de printemps a été sec, ce qui a limité les maladies sur céréales. Toutefois, des attaques tardives de ramulariose sont apparues après le passage du T2. J’avais justement décidé de tester Bellali®, la nouvelle solution fongicide d’Adama à double mode d’action, multisite et sans triazole, afin de mieux gérer les résistances.
Résultat : j’ai observé un gain significatif de rendement par rapport à mes parcelles conduites avec le programme fongicide habituel (SDHI + triazole). Les orges traitées le 28 avril avec la solution multisite d’Adama ont produit 80 quintaux/ha, soit 4.4 quintaux de plus qu’avec mon traitement classique. Et les pailles, bien denses, étaient de très belle qualité.
Par ailleurs, suspectant une contamination des semences, mon conseiller technique de Solagri m’a recommandé, par précaution, d’ajouter Sesto®, un autre fongicide multisite Adama, sur le reste de ma sole d’orge d’hiver et sur mes escourgeons, en complément de mon programme fongicide habituel.
Je ne l’ai pas regretté : la récolte s’est révélée meilleure que sur les parcelles protégées uniquement avec SDHI + triazole. Cela se voyait d’ailleurs clairement au moment du battage, grâce au contrôleur de rendement embarqué sur la moissonneuse-batteuse. La différence avec la parcelle témoin était nette. Une satisfaction sur toute la ligne.
Pour moi, la supériorité des solutions multisite ne fait plus de doute. L’année prochaine, je reconduirai Bellali®, dont la performance a permis de gagner en rendement grâce à sa composition multisite à base de folpel. C’est une solution efficace, durable dans le temps, notamment contre la ramulariose. Elle s’applique facilement, sans contrainte particulière en termes d’utilisation : un seul passage au T2 suffit. C’est un vrai gain de temps et d’économie, tout en sécurisant la récolte.

Folpel : H317 - H319 - H332 - H351 - H400.
BELLALI® - AMM N° 2250086 – SC- 375 Grammes par litres de Folpel + 75 Grammes par litre de Azoxystrobine
SESTO® - AMM N°2190321 - SC - Folpel 500g/L
Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
SESTO®

BELLALI®

