Installé depuis 8 ans, Jérôme L’Hozic cultive, avec son père et son frère, 150 ha de grandes cultures à Orcemont, commune localisée dans les Yvelines (78). Ses sols limono-argileux et sa problématique de graminées résistantes l’amènent à désherber ses blés et ses orges d’hiver uniquement à l’automne.
Pour cette campagne, Jérôme L’Hozic a testé l’herbicide Merkur® sur du blé. Le produit lui donne satisfaction, particulièrement sur vulpins et ray-grass.
Depuis son installation, Jérôme L’Hozic, agriculteur de 28 ans, désherbe ses céréales à l’automne. La flore à gérer est composée de quelques dicotylédones et surtout de graminées. Contrairement aux vulpins, les ray-grass de ses parcelles ne sont pas résistants.
« Je ne pratique plus de désherbage au printemps sur mes blés et mes orges d’hiver depuis de nombreuses années. J’ai des vulpins résistants et les produits appliqués à cette période ne fonctionnent plus sur cette flore. Sitôt le semis, j’utilise un produit racinaire repris en post-levée précoce par un mélange d’herbicide à la fois racinaire et foliaire afin d’élargir le spectre d’action. » Cette année, Jérôme L’Hozic a voulu essayer un nouveau programme. Sur 20 ha de blé, semés le 23 octobre 2019, il a appliqué une spécialité à base de chlortoluron juste après le semis. Au stade une à deux feuilles du blé, il est intervenu avec 3 L / ha de Merkur®. « Ce produit a montré son efficacité sur les graminées, vulpins comme ray-grass. Le stade des graminées est le plus important et ne doit pas éxéder une feuille pour un efficacité maximale. »
L’agriculteur raisonne aussi sa rotation et son travail du sol pour limiter le développement des graminées. « Techniquement, j’ai introduit la culture du maïs et des pois d’hiver dans ma rotation et je sème de l’orge de printemps à l’automne pour essayer de réduire ma population de vulpins résistants. Selon l’état de salissement de mes parcelles, j’adapte mon travail du sol. Je choisis soit de labourer soit de faire du travail simplifié. Je retarde aussi mes dates de semis lorsque cela est possible. »
« Le produit Merkur® m’a permis de maintenir ma stratégie de désherbage basée uniquement sur la période automnale. En sortie d’hiver, mes parcelles sont restées propres. De plus, ce programme est moins cher que le programme habituel que je pratique. Mais, il n’y a pas que le prix qui me séduit ! Je suis sensible au fait que Merkur® associe trois molécules différentes qui sont aujourd’hui quasiment les seules molécules du marché agissant sur les graminées résistantes. La réglementation de plus en plus stricte sur l’utilisation des produits phytosanitaires nous prive de certaines molécules. Face aux résistances, nos interventions sont plus restrictives.».
Jérôme L’Hozic constate que l’herbicide Merkur® a permis de préserver et de compléter les effets de tous les efforts qu’il a consenti en termes de désherbage depuis de nombreuses années. « Merkur® convient bien à mes problématiques et reste cohérent par rapport à mon assolement. Sa composition m’amènera à le reconduire cet automne pour mes semis de céréales. »
Merkur® - SC - Flufenacet 80g/l + Pendimétaline 333g/l + Diflufenican 20g/l - AMM N° 2180807 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Septembre 2019. Annule et remplace toute version précédente.