La culture de la betterave est confrontée à des défis majeurs : les ravageurs.
Ces indésirables, que nous appelons ici les Wanteds, peuvent causer des dégâts considérables si on ne les maîtrise pas à temps. À l’inverse, les Bodyguards, ces précieux auxiliaires, sont des alliés naturels qui protègent vos cultures.
Les parcelles de betteraves et leurs abords sont des écosystèmes complexes où cohabitent de nombreux insectes et autres organismes vivants. Certains sont nuisibles, d’autres bénéfiques. Savoir les distinguer est la première étape pour :
Protéger vos cultures : les ravageurs comme le taupin, la noctuelle ou les pucerons peuvent causer des pertes importantes.
Favoriser la biodiversité : les auxiliaires, tels que les coccinelles ou les carabes, sont des prédateurs naturels qui régulent les populations de ravageurs.
Parmi les Wanteds les plus redoutables, on retrouve les pucerons verts et noirs, le taupin, les limaces, les noctuelles, etc.
Chaque ravageur peut entrainer des dégâts plus ou moins importants et leur nuisibilité varie selon les conditions climatiques et culturales.
Les Bodyguards sont vos meilleurs alliés pour lutter contre les ravageurs. Parmi eux : les coccinelles, les carabes, les hyménoptères parasitoïdes, etc.
Favoriser leur développement, c’est réduire naturellement la pression des ravageurs.
Pour vous aider à identifier ces acteurs et à agir efficacement, nous avons conçu un guide qui vous offre :