Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

Nouvelle classification HRAC pour lutter contre les résistances

Rédigé par Adama | 9 avr. 2021 14:51:44

Les préconisations faites par HRAC pour limiter l’amplification de ce phénomène et prévenir l’apparition de nouvelles résistances à d’autres familles chimiques, reposent sur deux grands types de mesures : la mise en place de techniques agronomiques qui perturbent le cycle biologique des adventices et l’alternance des modes d’action herbicides à l’échelle des rotations.


La classification HRAC : une aide à la décision

 

Pour alterner les modes d’action des matières actives herbicides, encore faut-il les connaître. Afin d’aider les agriculteurs, le comité HRAC propose une classification des substances herbicides en fonction de de la cible biochimique sur laquelle elles agissent dans la plante. A chaque mode d’action correspond un code HRAC et celui-ci est mentionné très lisiblement sur les conditionnements des produits.
Jusqu’à présent, la classification HRAC était exprimée par une lettre suivie ou non d’un chiffre. Par exemple HRAC C1 pour la métamitrone et le phenmédiphame qui agissent par inhibition de la photosynthèse (photosystème II) ou HRAC N pour l’éthofumésate qui agit comme inhibiteur de la synthèse des lipides.

 


La classification HRAC actualisée

 

Récemment le comité HRAC a procédé à une importante mise à jour de la classification des matières actives herbicides. Cette mise à jour était nécessaire pour 3 raisons :
- Prendre en compte les nouvelles matières actives,
- S’assurer que le système de classification des modes d'action reflète bien l'état actuel des connaissances sur les modes d’action,
- Vérifier qu’il est pertinent à l'échelle mondiale.

Le travail de mise à jour mené par le comité a été conduit à l’échelle mondiale. Il a abouti à l’ajout de 4 nouveaux modes d’action, la rationalisation des noms des familles chimiques et l’ajout de 14 nouvelles molécules ; c’est ainsi par exemple que l’éthofumésate et le tri-allate, deux matières actives bien connues des betteraviers ont été reclassées du code N au code K3.



La nouvelle classification HRAC : qu’est ce qui change ?

 

D’abord ce qui ne change pas : chaque herbicide sera toujours doté d’un ou plusieurs code(s) HRAC selon le nombre de matière active entrant dans sa composition.
Les planteurs pourront ainsi en coup d’œil sur le bidon s’assurer que le produit qu’ils utilisent contient au moins deux modes d’action complémentaires et différents, l’une des clés pour éviter les problèmes de résistance. Exemples : Belvédère® Duo affichera le code HRAC de l’éthofumésate et celui du phenmédiphame et Goltix®Duo qui affichera les codes HRAC de la métamitrone et de l’éthofumésate.
Métamitrone, éthofumésate et phenmédiphame sont des substances actives utilisées presque exclusivement en betteraves : grâce à elles on peut alterner les modes d’action dans la rotation, tout en maintenant un niveau d’efficacité élevé sur graminées (ex du Goltix® duo en pré-levée) et dicots (ex : Belvédère ® Duo) en betteraves.


Ce qui change avec la nouvelle classification : les repères visuels.
Pour rendre plus lisible la classification, et aussi pour pouvoir l’étendre à un plus grand nombre de modes d’action, dorénavant la classification sera basée exclusivement sur des chiffres. La classification actuelle contenant déjà 25 modes d’action et 4 nouveaux modes d’action étant attendus dans les 10 prochaines années, le passage aux chiffres était indispensable.


Chez Adama pour aider les planteurs à s’y retrouver, durant une période de transition qui s’étendra jusqu’en 2023, les deux présentations vont cohabiter :
- Sur les notices et dans l’ensemble des documents disponibles sur www.adama.com, les deux codes HRAC seront mentionnés. Cf tableau ci-dessous.
- Sur les bidons, seule la nouvelle codification sera présente.

 

 

 

A chaque mode d’action correspond un code HRAC et celui-ci est mentionné très lisiblement sur les conditionnements de produits.

 

 

Les nouveaux codes HRAC en betteraves

 

 

Pour avoir un aperçu de l’ensemble des modes d’action sur toutes les cultures, n’hésitez pas à télécharger notre protocole-conseil du désherbage.

 

 

BELVEDERE DUO® - EC - 97 g/l de Phenmédiphame + 94 g/l de Ethofumesate - AMM N° 9300335 - GOLTIX 70 UD® - WG - 70 % de Métamitrone - AMM N° 9500361 - GOLTIX 90 ULTRADISPERSIBLE® - WG - 90 % de Métamitrone - AMM N° 9800098 - GOLTIX DUO® - SC - 350 g/l de Métamitrone + 150 g/l de Ethofumesate - AMM N° 2000046 - GOLTIX® FLO - SC - 700 g/l de Métamitrone - AMM N°9300322 - KONTAKT® - SC - 320 g/l de Phenmédiphame - AMM N° 2090010 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N° 349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Avril 2021.