D’après une enquête récente, à la question « quelles sont les graminées présentes sur vos parcelles de betteraves habituellement », spontanément dans 6 cas sur 10 les planteurs citent le vulpin, et dans 1 cas sur 2 ils citent le ray-grass.
La même question posée de façon assistée révèle une situation bien plus alarmante puisque les planteurs déclarent que le vulpin est présent dans 8 parcelles sur 10 !
Outre leur fréquence dans les parcelles de betteraves, les graminées annuelles sont redoutées par les planteurs du fait des difficultés qu’ils rencontrent à les maîtriser. D’après eux, dans 80% des situations les ray-grass sont difficiles à désherber. Et le vulpin est tout aussi inquiétant. L’explication est à chercher du côté des phénomènes de résistances apparus en cultures céréalières depuis quelques années. Pour y faire face, les agriculteurs peuvent combiner plusieurs actions : alternance des familles chimiques dans les programmes de désherbage, rotations plus longues, travail du sol… mais aussi est surtout un raisonnement du désherbage à l’échelle de la rotation.
Par exemple, un vulpin résistant dans une parcelle de céréales engendre 3000 graines, dont la durée de vie est de 15 ans ! Si le vulpin n’a pas été maîtrisé dans la céréale, on a donc intérêt à l’éradiquer dans la betterave qui suit, non seulement pour limiter la concurrence avec la culture mais aussi pour assainir la parcelle à l’échelle de la rotation.
Dans ce contexte, Goltix Duo utilisable en pré comme en post, et dont l’effet résulte de 2 matières actives complémentaires (métamitrone et éthofumésate) est une solution sans égal.
En prélevée, Goltix® Duo est homologué à la dose nécessaire (3L/ha) pour sécuriser efficacement le désherbage vis-à-vis des vulpins. En plus, cette performance retarde l’émergence des adventices (donc limite la concurrence à un stade précoce déterminant pour le rendement) et sensibilise les adventices présentes au traitement de post-levée.
La meilleure stratégie pour désherber les vulpins est de réaliser un programme avec Goltix® Duo à 3 L/ha en prélevée repris en post par un produit à base de cléthodime comme Arrodim® à la dose de 1,25 L/ha avec une double adjuvantation et positionné au bon stade des vulpins (attendre le stade 3 feuilles/début tallage).
Rajouter Goltix® Duo à votre programme permet de régulariser l’efficacité de la cléthodime notamment dans les zones où les vulpins résistants sont présents.
La métamitrone appartient à la famille chimique des triazinones, mode d’action HRAC 5 et l’éthofumésate appartient à la famille chimique des benzofuranes, mode d’action HRAC 15. Ces molécules sont spécifiques de la betterave.
Utiliser des molécules différentes dans la rotation, en association dans un produit prêt à l’emploi et à la dose efficace de 3L en pré-levée sur graminées et dicots, c’est aussi ça une combinaison gagnante pour un désherbage pérenne.
Goltix® Duo - SC - Suspension concentrée - Éthofumésate 150 g/L + métamitrone 350 g/L - AMM N°2000046 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N° 349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Janvier 2024. Annule et remplace toute version précédente.