Par son spectre, sa souplesse d’emploi, l’équilibre de sa formule et la qualité de sa formulation, Goltix Duo séduit un grand nombre de planteurs.
Explications de Benjamin Thullier, Ingénieur Marketing et Développement chez Adama.
Depuis quelques années, avec le retrait d’un certain nombre de matières actives herbicides, le raisonnement du désherbage betterave se complique. La flore évolue. Le nombre d’adventices présentes est en augmentation et parmi elles, certaines deviennent difficiles à maîtriser ; c’est le cas des graminées automnales telles que les vulpins et les ray grass, mais aussi les ombellifères, les matricaires, chénopodes et renouées.
C’est à l’échelle de la rotation que les problèmes se créent. Par exemple, un vulpin résistant dans une parcelle de céréales engendre 3000 graines, dont la durée de vie est de 15 ans ! Si le vulpin n’a pas été maîtrisé dans la céréale, on a donc intérêt à l’éradiquer dans la betterave qui suit, non seulement pour limiter la concurrence avec la culture mais aussi pour assainir la parcelle à l’échelle de la rotation. Dans ce contexte, Goltix Duo utilisable en pré comme en post, et dont l’effet résulte de 2 matières actives complémentaires (métamitrone et éthofumésate) est une solution sans égal.
En pré, Goltix Duo est homologué à la dose nécessaire (3l/ha) pour sécuriser le désherbage vis-à-vis des vulpins, ray grass et ombellifères. En plus, cette performance retarde l’émergence des adventices (donc limite la concurrence à un stade précoce déterminant pour le rendement) et sensibilise les adventices présentes au traitement de post.
Chénopodes, matricaires, renouées, fumeterre… Goltix Duo agit en post sur 92% des adventices difficiles à détruire. Sa formulation liquide est optimale : par rapport aux mélanges extemporanés, elle apporte un surcroit d’efficacité.
Au-delà de ses performances Goltix Duo a des atouts vraiment séduisants dans le contexte actuel :
• Un seul produit à gérer : si pour des raisons climatiques le traitement de pré n’a pas pu être fait, Goltix Duo se positionnera en post, c’est pratique
• Une formulation prête à l’emploi : moins de manipulation, pas de risque d’erreur de dosages, gain de temps, c’est sécurisant
• Une solution réglementaire durable : Goltix Duo bénéficie des homologations jusqu’en 2024, c’est rassurant
• Un profil économique favorable, c’est rentable.
Tels sont les enseignements des essais 2020. A Blangy-Tronville (80) par exemple, dans un programme à 4 traitements on a comparé une modalité Goltix Duo à 1 L/ha à un mélange extemporané (éthofumésate 0.25l/ha + Goltix 70 UD 0.5 L/ha). Les notations effectuées à J+30 j du 4ème traitement de post montrent une efficacité dicots globale similaire, mais avec Goltix Duo l’IFT est réduite de 36%. Et cela à coût comparable.
Goltix® Duo - suspension concentrée SC – 150 g/L d’éthofumesate et 350 g/L de métamitrone - AMM N°2000046 - H411, EUH401 - Goltix® 70 UD - WG - Granulés dispersables - Métamitrone 70% - AMM N°9500361. Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ® Marque déposée Adama France s.a.s.- RCS N° 349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Janvier 2020 - Annule et remplace toute version précédente.