Le 19 Janvier 2023, un arrêt de la Cour de Justice Européenne interdisait l’utilisation des néonicotinoïdes en enrobage de semence, y compris sur dérogations. Le Conseil de Surveillance suivait cette décision et ne demandait pas de 3ème année de dérogation. La France devenait donc le premier pays au monde à interdire l’ensemble des néonicotinoïdes : Thiaméthoxam, Imidaclopride et Acetamiprid.
En parallèle, la filière œuvrait à travers le Plan National de Recherche et d’Innovation (PNRI) afin d’identifier les techniques alternatives aptes à aider les planteurs à s’affranchir des néonicotinoïdes. Lors de la manifestation BETTERAVENIR en Octobre 2023, le gouvernement a annoncé le poursuite du PNRI pour une durée de 3 ans sous le nom de PNRI-C.
Pour l’heure, il est indispensable de surveiller l’arrivée des pucerons si on veut éviter le développement de la jaunisse dans les parcelles. Leur présence est facile à détecter :
Dès l’apparition du 1er puceron vert (avant le stade couverture de rang) et dès qu’une colonie de pucerons noirs est observée tous les 10 pieds de betteraves, il faut intervenir.
L’intérêt de Mavrik® Jet en T1 est multiple :
Mais il a également un profil favorable vis-à-vis des pollinisateurs et possède une mention abeille. Il est d’ailleurs possible de vérifier l’utilisation de Mavrik® Jet en période de floraison grâce à l’outil APPOLLIN.
La période à risque jaunisse liée à la présence de pucerons vecteurs dure environ 60 à 80 jours. C’est pourquoi nous vous conseillons de raisonner vos traitements insecticides en programme pour couvrir cette longue période.
De plus, raisonner les traitements en programme vous permet de diversifier les modes d’action et diminuer le risque d’apparition de pucerons résistants sur vos parcelles.
Face à une diminution du nombre de familles chimiques autorisées, il nous parait essentiel de vous proposer des solutions permettant de préserver et garantir l’efficacité de l’ensemble des produits autorisés sur le marché aujourd’hui.
Mavrik® Jet est composé de Tau-fluvalinate et de Pirimicarbe, matières actives à 2 modes d’action différents : le tau-fluvalinate appartient à la famille des pyréthrinoïdes (IRAC 3A), et le pirimicarbe à la famille des carbamates (IRAC 1A). De plus, la forme chimique du tau-fluvalinate est différente de celle des autres pyréthrinoïdes. Grâce à cette spécificité alliée à la complémentarité de ses matières actives, non seulement Mavrik® Jet assure un bon contrôle des pucerons, y compris en pression forte, mais en plus il permet d’alterner les matières actives et prévenir les phénomènes de résistances du programme aphicide.
Pour compléter :
MAVRIK JET® - EW - 50 Grammes par litre de Pirimicarbe + 18 Grammes par litre de Tau-fluvalinate - AMM N° 2190016 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.