Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

Fongicide céréales : quel est l'intérêt d'un multisite ?

Rédigé par Adama | 8 mars 2024 17:15:00

 

SDHI, nouvelles triazoles... gare aux résistances !

Jean-Marie VERRIER, technicien chez Soufflet Agriculture & Arnaud PAMART, agriculteur en Seine et Marne, témoignent :

"Les analyses ont montré que ces dégâts étaient le fait de phénotypes de septoriose résistants. L’année prochaine, on va essayer d’autres solutions fongicides. Mon distributeur m’a parlé de SESTO à base de folpel qui, parce qu’il est multi-site, permet de contourner l’apparition de ces phénomènes". Cliquez ici pour lire l'article complet.

Associer un multi-site pour contrer l'apparition de souches de septoriose résistantes.

Philippe BORDIER, polyculteur dans le Loir-et-Cher, témoigne :

"L’arrivée de Sesto est une bouffée d’air. Cette nouveauté a un mode d’action multi-sites. En l’associant à mon traitement Dernière feuille à base de SDHI et triazole, je préserve l’efficacité en prévenant les résistances". Cliquez ici pour lire l'article complet.

 

4 quintaux de plus en protégeant la dernière feuille.

Fabien MOREL, polyculteur de la Mayenne, témoigne :

"Cette année, j’ai testé mon fongicide à base de SDHI et de triazoles avec Sesto, qui est multisite. J’ai enregistré de très bons résultats puisqu’à la récolte, mes parcelles qui avaient reçu l’association des deux fongicides a donné 4 quintaux de plus que la parcelle traitée avec le SDHI + triazole seul". Cliquez ici pour lire l'article complet.

 

Coupler efficacité & réduction des IFT pour le traitement anti-septioriose.

Rémy DAUCHY, agriculteur dans l'Oise, témoigne :

"L’efficacité de la protection avec SESTO, notamment sur la dernière feuille, était flagrante: pas de tache sur les étages foliaires supérieurs avec ce programme anti-septoriose. Contrat rempli avec ce programme puisqu’en associant ma SDHI+triazole à SESTO, j’ai pu à la fois réduire mes IFT et assurer ma récolte". Cliquez ici pour lire l'article complet.

 

Déjà en 2020, les agriculteurs témoignaient de l'efficacité de SESTO ! Retrouvez leurs témoignages ci-dessous :

 

Gérer l'après chlorothalonil. SESTO, le partenaire idéal du premier traitement.

Adrien LEJEUNE, polyculteur entre Vallage et Champagne, témoigne :

« Avec le retrait du chlorothalonil, les solutions disponibles pour lutter contre la septoriose se font plus que rares. Dans ce cadre, pouvoir avoir recours à Sesto est un vrai plus. Sans compter que la matière active étant multi-sites, elle contribue à une meilleure gestion des résistances. ". Cliquez ici pour lire l'article complet.

 

SESTO, la souplesse en plus pour sécuriser la protection.

Olivier TESSIER, polyculteur dans le Douaisis (Lécluse), témoigne :

"Pour moi, là où SESTO fait la différence, c’est du fait de sa souplesse. Il peut être appliqué de la montaison à l’épiaison. Et c’est particulièrement précieux en année atypique, lorsqu'on a parfois des semis décalés et que les stades ‘galopent’. Pour la campagne prochaine, j’aurai recours à cette nouvelle solution pour protéger mes blés contre la septoriose. D’abord parce qu’il s’agit d’une nouvelle matière active pour cet usage, et que je suis conscient que sauver l’efficacité de nos fongicides passe par l’alternance des matières actives. J’appliquerai Sesto en préventif sur l’ensemble de mes parcelles ". Cliquez ici pour lire l'article complet.

 

Une solution économique & souple d'emploi pour lutter contre la septo.

Francis CAPRON, polyculteur & éléveur de vaches allaitantes dans le Pays de Montreuil (Capelle-les-Hesdin), témoigne :

"je vois deux avantages à cette nouvelle solution à base de Folpel. Le premier est économique, car la protection revient moins cher qu’avec notre fongicide classique, le second est dans l'adoption d'une stratégie qui réduise les risques de résistance, ce qui fait partie de mes préoccupations. C'est très positif que Sesto soit souple d’emploi et puisse être positionné au T1, au T2 et aussi au T3 car, chez nous, on ne sait jamais quand la maladie va se développer. Savoir que quelle que soient les conditions, on peut s’appuyer sur une solution même en cas d’infestation tardive, est un soulagement". Cliquez ici pour lire l'article complet.

 

Miser sur l'agronomie & l'observation.

Francis LEVASSEUR, polyculteur dans le Perche (Pouvrai, Orne), témoigne :

"Pour tout vous dire, je fais partie d’un groupe culture dont l’objectif est de revenir à l’agronomie. Personnellement, je pense qu’il faut que faire avec la disparition programmée des molécules sur lesquelles nous avions l’habitude de nous appuyer. Bien sûr cela aide de pouvoir s’adosser à des molécules. Mais pour nous, c’est en dernier recours. Aujourd’hui, nous nous adossons à l’observation de nos parcelles et nous nous fions aussi aux alertes phytos. Mon objectif à présent, c’est d’utiliser les molécules à bon escient. Pour ce qui est de Sesto, j’ai vraiment envie de recommencer l’année prochaine pour confirmer son efficacité pour lutter contre la septoriose ". Cliquez ici pour lire l'article complet.

Chlorotalonil – Danger – H330 – Toxicité aiguë (inhalation) catégorie 2 – H317 : sensibilisation cutanée catégorie 1 – H318 : lésions oculaires graves / irritation oculaire catégorie 1- H335 : toxicité spécifique pour certains organes cibles – exposition unique (irritation des voies respiratoires) catégorie 3 : H531 : cancérogénicité catégorie 2 – H400 : Dangereux pour le milieu aquatique – danger aigu catégorie 1 – H410 : dangereux pour le milieu aquatique – danger chronique catégorie 1