· 03 octobre 2025 ·
4 min
Chaque année, l’Institut technique de la betterave réalise une enquête pour repérer les adventices qui posent le plus de problème. « En 2025, arrivent en tête les chénopodes, chardons, graminées, ombellifères et mercuriales, liste Cédric Royer, spécialiste de la protection des cultures au sein de l’ITB. Mais n’oublions pas non plus les renouées et les arroches étalées. » 2025 s’est distinguée par un printemps très sec, ponctué d’averses locales, qui ont quand même permis aux programmes herbicides de plutôt bien fonctionner dans l’ensemble. Car au final, en termes d’efficacité, le bilan de l’année est correct, « proche de la moyenne des cinq dernières années, confirme-t-il. Seules quelques zones, moins arrosées, ont connu un peu plus de difficulté. »
Ne pas oublier d’actionner le levier agronomique
Dans un contexte où plusieurs molécules phares ont été retirées du marché (cf encadré), de nouvelles solutions sont à rechercher. « Et cela passe par l’intégration d’autres leviers que la voie chimique dans la stratégie - à commencer par le désherbage mécanique - notamment quand les conditions d’application sont sèches. Un ou deux passages de bineuse donne, par exemple, de bons résultats. » De même, pour lutter contre les graminées, opter pour un labour tous les 3 à 4 ans limite les repousses dans la culture. Une stratégie à prendre en compte alors que la pression des graminées augmente année après année dans de nombreuses régions betteravières.
Contre les vulpins, GOLTIX® DUO se démarque
« Pour l’année prochaine, dans le cadre de cette nouvelle réglementation et afin d’améliorer la gestion des vulpins, les agriculteurs vont pouvoir s’appuyer sur le produit GOLTIX® DUO (350 g/l de métamitrone + 150 g/l d’éthofumérate) qui, appliqué à la dose de 3 l/ha en pré-émergence, a permis, dans les essais ITB de ces dernières années, de limiter les levées dans la culture», confirme-t-il. Un traitement à compléter par un passage en post-émergence à base de cléthodime. « Mais attention prévient Cédric Royer, le GOLTIX® DUO n’est pas efficace contre les ray-grass. »
Cédric Royer précise que des travaux sur les graminées et le désherbage se poursuivent dans le cadre du programme Parsada (1), notamment via les projets Gramicible et Gramicombi. L’objectif : identifier des alternatives aux produits de protection des plantes.
Printemps sec ? Adapter les produits et les doses
Sur le plan des dicotylédones, cette campagne a, une nouvelle fois montré l’importance d’intervenir sur des adventices jeunes (entre point vert et cotylédons), plus faciles à détruire. « La gestion des cadences de traitement, le raisonnement des doses et des produits se sont aussi avérés déterminants », précise-t-il. Par manque d’humidité, certains produits racinaires ont pu montrer quelques limites.
(1) Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures
Goltix® Duo - SC - Suspension concentrée - Éthofumésate 150 g/L + métamitrone 350 g/L - AMM N°2000046
Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
· 22 sept. 2025 ·
2 min