« Avec toutes les précipitations que nous avons eues cette année et même si les températures n’ont pas été particulièrement élevées, les conditions étaient propices au développement de la cercosporiose. Notre modèle CercoAssist a permis d’identifier sur une parcelle dans la Marne, 23 épisodes de contamination à la cercosporiose ! Pour contrôler le développement de la maladie dans certains secteurs en Champagne ou dans l’Aube, il a fallu faire 4 à 5 passages contre 2 à 3 en général. L’intensité de la maladie était très forte même sur les variétés tolérantes à la cercosporiose. Au niveau national, l’intensité moyenne de la cercosporiose sur nos 9 essais étaient de 73% sur variétés tolérantes et 95 % sur variétés sensibles.
Dans le contexte de l’année, ces essais ont confirmé la performance de Spyrale® qui, grâce à la synergie entre le difénoconazole (FRAC 3) et la fenpropidine (FRAC 5), conserve un bon niveau d’efficacité. Ces résultats au champ confirment les résultats déjà observés au laboratoire.
Autre enseignement : le fait d’associer Spyrale® à du cuivre*, autorisé par dérogation, renforce l’efficacité pour atteindre environ 80%. En utilisant un produit cuprique* à mode d’action multisite, cela permet de « protéger » le difénoconazole. La fenpropidine a un mode d’action différent des triazoles et n’est pas concernée par les phénomènes de résistance, elle présente aussi un intérêt quand elle est utilisée avec une triazole.
Comparée aux autres solutions du marché, Spyrale® reste encore cette année la meilleure référence sur cercosporiose par rapport aux autres triazoles y compris les associations triazole + SDHI. L’association Spyrale®+ cuivre* est la solution la plus efficace contre la cercosporiose pour un coût/ha équivalent à la Ref 9, le dernier produit homologué du marché.
Nos « essais programme » ont permis de mettre en évidence que les programmes avec Spyrale® positionné en T1 et en T3 avec une solution à base de prothioconazole en T2 obtenaient les meilleures efficacités. Ce type de programme permet aussi d’alterner les triazoles et de limiter le recours des SDHI à une application par hectare, pour une gestion durable des molécules.
Ainsi, sur la base de ces acquis, nous préconiserons pour les utilisations 2025 des programmes à base de 2 passages de Spyrale® à la dose d’1L/ha + cuivre* à la dose de 2,7 L/ha en T1 et T3. Il est important de ne pas baisser les doses sous peine de risquer une perte d’efficacité.
Nous attendons l’homologation d’un nouveau fongicide issu de la technologie de formulation Asorbital®. Nous confirmons cette année encore son haut niveau d’efficacité sur cercosporiose : supérieur à Spyrale® et identique à la dernière nouveauté du marché.
Pour cette campagne, nous avons renouvelé les essais avec des solutions de biocontrôle comme Charge®, à base de chlorhydrate de chitosane. Sur variétés tolérantes, les résultats sont encourageants. Intégré au programme, Charge® est un levier non négligeable pour baisser les IFT.
Pour la campagne 2025, ADAMA proposera aux planteurs un nouvel OAD baptisé CercoAssist®. Il s’agit d’un modèle de prévision d’arrivée de la cercosporiose, basé sur les données météo et les caractéristiques parcellaires. L’OAD sera en mesure de donner au planteur, le niveau de risque de la parcelle afin de positionner au mieux les interventions fongicides. Il faut rappeler en effet, que le bon positionnement des applications est primordial pour contenir la cercosporiose et pérenniser les substances actives.
La combinaison de l’ensemble des leviers agronomiques, variété tolérante, association et alternance de matières actives des groupes FRAC différents, intégration d’un fongicide multisite, et bon positionnement, garantit l’efficacité et la durabilité des programmes fongicides surtout en cas de forte pression. »
*produit à base de cuivre bénéficiant d’une autorisation de mise en marché par système dérogatoire.
Charge® Substance de base - SL – Concentré Soluble – Chlorhydrate de chitosane 3% EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.Spyrale® - EC - 100 g/l de Difénoconazole + 375 g/l de Fenpropidine - AMM N° 9300487 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.