Le piégeage est la plus ancienne technique de prévision des attaques de limaces, et même aujourd’hui, cet outil a encore toute son importance.
Le piège à limaces reste la façon la plus précise pour évaluer le nombre de limace sur une zone donnée de sa parcelle. Il permet aussi d’identifier la population présente et d’observer son évolution.
C’est un des outils d’aide au raisonnement des applications de produits anti-limaces. Il complète ainsi l‘analyse du risque à la parcelle en fonction de l’historique et de l’itinéraire technique et la prévision de l’activité des limaces en temps réel (grâce à l’application Lim-Alert™ ).
Le piégeage est une technique simple à mettre en place.
Il suffit de se munir d’un piège type INRA (surface réfléchissante associé à de la feutrine) qui permet de conserver l’humidité du sol. Ces pièges peuvent être imbibés d’eau pour une meilleure efficacité. Il faut ensuite déterminer un endroit représentatif de sa parcelle pour installer le piège. Il faut prévoir de quoi les maintenir au sol et repérer l’emplacement du piège à l’aide de jalons pour faciliter les futures observations.
Les observations peuvent être réalisées avant le semis de la culture pour évaluer les populations de limaces en préventif dans la parcelle, puis une fois le semis réalisé, à intervalle régulier en fonction des conditions climatiques et du piégeage.
L’idéal est de pouvoir multiplier le nombre de pièges à un plusieurs endroits pour pouvoir affiner son analyse.
ADAMA met à disposition des pièges à limaces type INRA auprès de vos coopératives et négoces. N’hésitez pas à en demander un à votre revendeur.