Lorsque les pucerons attaquent précocement, comme ce fût le cas cette année avec l’arrivée des pucerons verts Myzus persicae dès le stade 2 feuilles des betteraves, si on ne parvient pas à stopper net la dynamique des populations on s’expose à de gros risques. Car les premières infestations composées de pucerons ailés vont engendrer par pathénogénèse une descendance qui va rendre exponentiel le nombre d’insectes. Très vite et très précocement un grand nombre de pucerons (on pouvait en compter une centaine par pied cette année !) vont piquer et transmettre les virus de la jaunisse à la betterave. La jaunisse deviendra alors impossible à maîtriser.
En l’absence de traitement de semences, un insecticide foliaire doté d’une action de choc permettra de détruire près de 90% des pucerons en 3 jours. Alors que dans le même temps, les insecticides systémiques auront des performances nettement inférieures (- 23% et -25% selon les références). C’est ce que montre l’essai ci-dessous réalisé en 2020. Même si au bout de 7 jours, les niveaux d’efficacité deviennent comparables entre les produits, l’incidence sur la transmission de la jaunisse diffère. Car les 25% de pucerons supplémentaires détruits précocement par le Mavrik®Jet n’auront le temps ni de se reproduire, ni d’infecter la betterave.
Dans cet autre essai, également réalisé en 2020 dans une parcelle à risque très élevé de pucerons verts, Mavrik® Jet a détruit 80% de la population de pucerons verts dès le stade 2 feuilles. Un gain considérable quand on voit qu’à ce stade dans les parcelles témoins, le nombre de pucerons par pied atteignait déjà le nombre de 100 !
Mavrik® Jet a un effet choc parce que l’action de contact du pirimicarbe est mobilisée par effet de vapeur, ce qui est ultra rapide. Tandis que l’action des autres insecticides est précédée d’une absorption translaminaire qui nécessite plusieurs jours. De plus, Mavrik® Jet présente un profil favorable vis-à-vis des principaux auxiliaires (chrysope, syrphe, coccinelle…) qui peuvent ainsi prendre le relai en termes d’efficacité pour contrôler les populations de pucerons.
Cette année, les interventions ont été trop tardives (à partir du stade 4 feuilles) sur des populations de pucerons verts déjà très denses. Et il a été très difficile d’enrayer la dynamique des populations, qui ont bénéficié de conditions très favorables à leur développement. Une surveillance attentive de chaque parcelle est indispensable pour détecter la présence des pucerons. Adama met à la disposition des distributeurs des pièges connectés E-gleek, qui comptabilisent et analysent en temps réel le nombre d’insectes piégés et envoient des alertes (par mail ou sms). Largement utilisé en céréales, ils sont également exploitables en betteraves.
Le ré-autorisation temporaire des néonicotinoïdes est une bonne nouvelle pour les planteurs qui devraient vivre une campagne 2021 plus sereine. Néanmoins, compte tenu des restrictions qui vont être associées à cette dérogation, les programmes de traitements foliaires vont garder leur pertinence dans un certain nombre de situations. En savoir plus sur le programme de traitement.
Mavrik® Jet - AMM N°2190016 - EW- Emulsion aqueuse - Tau-fluvalinate 18 g/L (1.7%)+ Pirimicarbe 50 g/L (4.8%) - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s.- RCS N°
349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Novembre 2020. Annule et remplace toute version précédente.