Actualités et expertises agricoles | Page d'accueil

Lutter contre les vulpins en betterave avec Goltix Duo

Rédigé par Adama | 6 févr. 2024 09:47:00

Et si vous profitiez de la culture de la betterave pour gérer les graminées à l’échelle de la rotation ? Il faut garder en tête qu’en termes de désherbage, la betterave présente un intérêt agronomique puisqu’elle casse le cycle des graminées. Parmi le cortège des adventices préjudiciables en grandes cultures, vulpins et ray-grass deviennent un vrai casse-tête. Ces adventices, si elles ne sont pas les plus nuisibles aux betteraves, sont de plus en plus difficiles à contrôler. Sans compter que, d’ici 2025, deux produits résiduaires à action graminicide vont disparaitre en betterave. Un coup dur pour les planteurs ! D’où l’importance de réduire le stock semencier dans les parcelles de betteraves pour les cultures suivantes, tout en cherchant à réduire le risque d’apparition de résistances en utilisant des modes d’action herbicides différents.

« Dans ce contexte, les produits associant plusieurs matières actives ont de beaux atouts à faire valoir, et notamment Goltix® Duo. Notre solution, portée par l’expertise technique ADAMA, enregistre de bons résultats terrain sur vulpins : le désherbage des vulpins en betterave ne sera pas sans solution », souligne Sylvie Llados, Chef Marché betteraves chez ADAMA.

Jusqu’à 99 % d’efficacité sur vulpin en programme

« Goltix® Duo associe deux matières actives spécifiques de la betterave : métamitrone (HRAC 5) et éthofumesate (HRAC 15). Ces deux matières actives présentent l’intérêt d’appartenir à des familles pour lesquelles aucun phénomène de résistance n’a été observé à ce jour sur graminées. Pour que l’éthofumésate contrôle efficacement le vulpin, Goltix® Duo doit être appliqué à la bonne dose, soit à 3l/ha.  Ainsi, on diversifie et on alterne les modes d’action en betterave et dans la rotation. Appliqué en prélevée à 3l/ha, l’efficacité mesurée de Goltix® Duo dans nos essais en 2023 s’élève à 78% sur vulpins. S’il est complété en post-levée par un herbicide de la famille des DIMs (HRAC 1) avec une double adjuvantation, l’efficacité mesurée sur vulpins passe à 99% », précise Sylvie Llados.

Pour en savoir plus sur Goltix® Duo

Goltix® Duo, la combinaison gagnante qui répond au contexte technique et économique d’aujourd’hui.

Gérer les graminées résistantes avec Goltix® Duo en prélevée

Goltix® Duo : essais transformés en 2023 !