Face aux enjeux croissants de résistance des pathogènes, à la recherche constante de qualité d'application et à l'exigence de rentabilité des interventions, la formulation joue un rôle clé dans l’efficacité des solutions fongicides. Avec MSI Protech® sur céréales, ADAMA propose une technologie de formulation innovante, pensée pour répondre aux attentes du terrain en matière de gestion des résistances, optimisation des performances et valorisation du potentiel de rendement.
ETAT DES RESISTANCES EN FRANCE
Retrouvez SESTO®, notre solution à base de Folpel Solo :
Pour plus d'informations et des recommandations détaillées, il est recommandé de consulter la note commune 2025 INRAE, ANSES, ARVALIS.
Retrouver également notre guide FRAC
UN BOUCLIER EFFICACE ET DURABLE FACE AUX RESISTANCES
La double application de multisite joue un rôle clé dans la gestion des résistances. Les essais ARVALIS montrent qu’en intégrant 2 passages de multisite dans le programme, les niveaux de souches résistantes sont nettement plus faibles. C’est aujourd’hui la meilleure stratégie pour préserver l’efficacité des solutions fongicides et protéger durablement les cultures.
→ Avec uniquement des SDHI + triazoles (mefen ou prothio) ou prothio + Qii, les fréquences de souches résistantes augmentent par rapport au témoin, dépassant 40 à 50 %.
→ Le résultat est particulièrement marquant sur le programme avec deux applications de Folpel : les niveaux de résistance sont divisés par 3 à 4 vs un programme sans multisite.
De plus, utiliser un multisite dans son programme, c’est prolonger la durée de vie de ses solutions fongicides. En effet, en Angleterre où les résistances sont plus avancées qu’en France ; les résultats d’une étude d’ADAS (UK’s largest independent provider of environmental consultancy, rural development) montrent qu’un programme appliqué à pleine dose (ou aux doses habituellement utilisées au champ) sans multisite, expose les matières actives à un risque de perte d’efficacité en seulement 7 campagnes. Augmenter la dose d’unisite ne permet pas de pallier ce risque. À l’inverse, l’ajout de Folpel à pleine dose permet de doubler cette durée d’efficacité, passant de 7 à 14 campagnes. Plus la dose de Folpel est élevée, plus cette durée de protection est prolongée. Ainsi intégrer du Folpel avec les unisites permet de prolonger l’efficacité des programmes.
Le Folpel est donc un véritable levier pour sécuriser durablement les programmes.
UNE PROTECTION RENFORCEE CONTRE LES MALADIES
Face aux défis des résistances, MSI Protech® s’inscrit dans une approche raisonnée et durable de la protection des céréales. En associant des solutions multisites et unisites, cette gamme permet d’optimiser les programmes fongicides tout en garantissant une efficacité à long terme.
Graphique des résultats 2024 sur orges
UNE QUALITE PRESERVEE
L’intégration du Folpel dans les programmes fongicides permet non seulement de protéger le rendement, mais aussi d’assurer une qualité optimale des récoltes. En limitant les effets néfastes des maladies foliaires comme la septoriose ou la ramulariose, il contribue à préserver le poids spécifique et le calibrage des grains, des critères essentiels pour les producteurs de blé et d’orge brassicole. De plus, en maintenant l’intégrité des pailles, il offre une meilleure valorisation des résidus de culture, notamment pour l’alimentation animale. Avec MSI Protech®, les agriculteurs disposent ainsi d’une solution complète alliant performance agronomique et qualité des récoltes.
MSI PROTECH® : UNE PROTECTION RENTABLE, DU BLE A L'ORGE
Au-delà de la protection des cultures et de la gestion durable des résistances, les solutions de la gamme MSI Protech® sur céréales apportent un véritable gain économique aux agriculteurs. Des résultats concrets qui valorisent chaque hectare traité et sécurisent le potentiel de votre récolte.
MSI Protech®, c’est donc un choix gagnant, à la fois sur le plan agronomique et économique.
Retrouvez nos guides sur les maladies du blé et de l’orge :
SESTO
BELLALI
FOLPEL - Danger : H332, H319, H317, H351, H400