<img height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=6984382394937790&amp;ev=PageView&amp;noscript=1">
Revenir sur le blog

Cercosporiose, soyez vigilants !

Cercosporiose : la vigilance redevient de mise après les épisodes caniculaires. Maintenez votre surveillance !

 · 29 août 2026 · 

4 min

Il y a un mois, dans notre article «Cercosporiose et températures caniculaires, les conséquences », nous expliquions que les fortes chaleurs et les épisodes de sécheresse extrême pouvaient temporairement freiner l’expression de la maladie, sans pour autant éliminer le risque. Bien au contraire, la cercosporiose reste présente dans l’environnement et peut rapidement redémarrer dès que les conditions redeviennent favorables.

Aujourd’hui, la situation évolue rapidement.

Après plusieurs vagues de chaleur successives, les betteraves ont subi un stress important. Les conditions de sécheresse ont fragilisé les plantes, tandis que le retour de températures estivales associé à des précipitations récentes crée désormais un contexte particulièrement favorable au développement de la cercosporiose.

Notre outils de modélisation de la pression maladie Cercoassist®  indiquent actuellement le déclenchement de courbes d'infestation dans plusieurs régions. Selon les projections, le cycle d'infestation en cours devrait se finaliser d'ici le milieu de la semaine prochaine. Nous pourrions donc rapidement voir apparaitre les premiers symptômes dans les parcelles. 

 

Observer vos betteraves avant d'intervenir

Dans ce contexte, nous recommandons aux planteurs de renforcer leur surveillance des parcelles dans les prochains jours :
•    observation régulière des feuilles les plus âgées ;
•    recherche de premières taches caractéristiques de cercosporiose ;
•    prise en compte de l'historique parcellaire et du niveau de sensibilité variétale ;
•    consultation des outils d'aide à la décision disponibles.

Lorsque le seuil d'intervention est atteint ou que la dynamique de contamination est avérée, un positionnement fongicide rapide permet de préserver le potentiel foliaire et de limiter les pertes de rendement liées à une défoliation précoce.


SPYRALE® + Cuivre : la référence technico-économique

Le fait d’associer Spyrale® à du cuivre*, autorisé par dérogation, renforce l’efficacité pour atteindre environ 80%. En utilisant un produit à base de cuivre à mode d’action multisite, cela permet de « protéger » le difénoconazole.  La fenpropidine a un mode d’action différent des triazoles et n’est pas concernée par les phénomènes de résistance, elle présente aussi un intérêt quand elle est utilisée avec une triazole. De plus, associé à une triazole, la fenpropidine donne un effet booster, favorisant de meilleures absorption et systémie de la triazole par la plante. 

Comparée aux autres solutions du marché, Spyrale® reste encore cette année la meilleure référence sur cercosporiose par rapport aux autres triazoles y compris les associations triazole + partenaire. L’association Spyrale®+ cuivre* est la solution la plus efficace contre la cercosporiose pour un coût/ha équivalent à la Ref 10 récemment homologuée.

Graphe_Spyrale_Reference_Cercosporiose_2026

 

Le message à retenir

Les fortes chaleurs de l'été ne doivent pas conduire à relâcher la vigilance. Les betteraves sortent d'une période de stress importante et la combinaison actuelle entre températures favorables et retour de l'humidité crée les conditions d'une reprise rapide de la cercosporiose.

Les prochaines semaines seront déterminantes pour préserver le capital foliaire jusqu'à la récolte. Plus que jamais, l'observation des parcelles et l'anticipation des interventions seront les clés d'une protection efficace.

 

CERCOSPORIOSE LE CYCLE_800x800

 

SPYRALE® - EC - 100 g/l de Difénoconazole + 375 g/l de Fenpropidine - AMM N° 9300487 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.

ML_Spyrale_2024

AIRONE® SC - EC - 136 g/l  de Cuivre de l'hydroxyde de cuivre et 136 g/l  de Cuivre de l'oxychlorure de cuivre (trihydroxychlorure de dicuivre) - AMM N° 2180829- Marque déposée SIPCAM France - Détenteur de l'homologation : ISAGRO - Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou www.sipcamfrance.com 

ML_AironeSC

Baseline_nouvelle-charte-jpg

Découvrez nos solutions contre la cercosporiose des betteraves

Spyrale-5L-Fongicide-Sept-2025

Maladies

Spyrale, le fongicide unique et incontournable

Découvrir le produit
Betteraves

7 règles pour un programme fongicide durable pour vos betteraves

Téléchargez le guide

Envie de rester à jour ?

Découvrez tous nos guides pratiques téléchargeables gratuitement

Je découvre

Les derniers articles

 · 28 août 2026 · 

5 min

Désherbage du colza : construire un programme efficace

Lire l'article

 · 27 août 2026 · 

5 min

Comment bien choisir sa variété de blé ?

Lire l'article

 · 26 août 2026 · 

3 min

Herbicide racinaire colza : sécuriser le désherbage dès l’implantation

Lire l'article