Le chlortoluron agit par absorption racinaire et foliaire, l’absorption racinaire étant la plus importante. Et grâce à une remarquable systémie, il est mobile dans toute la plante.
Autre qualité, son spectre : son efficacité est notamment très intéressante contre les ray grass, vulpins, matricaires … autant d’adventices qu’il est indispensable de maîtriser. Il s’intègre dans tous les programmes d’automne (pré, post, seul ou en association) ; il a donc toute sa place dans la gestion des graminées.
Le chlortoluron est le seul herbicide céréales dont le mode d’action est classé HRAC 5 ; et à ce jour, aucune résistance au chlortoluron n’a jamais été détectée. C’est un atout car, actuellement en céréales à paille on compte seulement 4 modes d’action HRAC racinaires (anti-graminées) dans l’ensemble de la panoplie des herbicides disponibles. Disposer d’un HRAC supplémentaire est donc utile.
Le chlortoluron est efficace même en applications tardives ; on peut l’utiliser jusqu’à fin février. Le chlortoluron est classiquement utilisé en pré-levée ou post précoce (2-3 feuilles), mais il est aussi efficace sur des applications tardives, notamment pour gérer des relevées de graminées en sortie d’hiver.
Adama se mobilise au niveau français et européen. Ses investissements portent sur des études afin de défendre la matière active vis-à-vis des autorités compétentes. Adama investit aussi dans la recherche de nouvelles formulations à base de chlortoluron, avec notamment la formulation originale 3D Activ, qui boostent l’efficacité des traitements. Adama fournit une gamme à base de chlortoluron, permettant ainsi aux agriculteurs de bénéficier de plusieurs solutions. Adama travaille aussi aux côtés d’Arvalis-Institut du végétal pour identifier les variétés de blé tolérantes au chlortoluron ; et nous vous mettons à disposition un outil simple pour choisir vos variétés : "Mon blé est-il tolérant ? " cliquez ICI