« Printemps 2024 : une pression septoriose énorme, une forte humidité, de la pluie quasi sans discontinuer… »
Après des semis réalisés dans des conditions météo optimales fin 2023, le printemps 2024 a marqué les esprits par l’abondance des pluies. Elles sont tombées quasiment sans discontinuité et en quantité. Ces conditions ont rendu la protection des céréales contre les maladies foliaires particulièrement complexe.
Sans oublier le double défi rencontré par les agriculteurs, à savoir l’objectif de réduction des IFT, cumulé avec la disparition de certaines des solutions phytosanitaires. Dévoilé début 2024 par ADAMA, le fongicide céréales Forapro® doit répondre à ses problématiques.
Philippe revient sur son expérience avec le fongicide qui a su répondre à ses attentes.
Philippe Bordier est agriculteur à Saint-Armand-Longpré, à 30 km à l’ouest de Blois, dans le Loir-et-Cher (41). Son exploitation compte 200 hectares, dont :
Comme la plupart des exploitants français, Philippe rencontre de nombreuses difficultés pour assurer les rendements, alors que les conditions climatiques laissent peu de marges d’erreur. Il recherche une solution phytosanitaire simple, résistante au lessivage, capable de protéger ses cultures contre les principales maladies que sont l’helminthosporiose, la rhynchosporiose et la ramulariose en orge, ou encore la fusariose, les rouilles et la septoriose en blé.
Les essais terrain ont porté sur deux parcelles de blé tendre (5 ha et 4 ha) dont les semis ont été réalisés entre le 10 et le 15 octobre 2023, dans de bonnes conditions, sans trop d’humidité. Par la suite, la région connaît des pluies incessantes et beaucoup d’humidité jusqu’à la floraison.
« La pression inoculum en terre avant traitement était énorme. »
Au moment du traitement, les deux surfaces sont touchées à 50 % par la septoriose, exacerbée par les pluies régulières. Une fenêtre de 2 jours lui permet d’envisager un passage.
Pour la campagne 2024, le programme prévu par l’agriculteur sur ses parcelles de céréales étaient composées de fongicides à base de triazole et de strobilurine. Il a appliqué 3 traitements entre montaison et floraison. Forapro a été appliqué en comparaison de son programme montaison à 1L/ha.
L’agriculteur se dit très satisfait du fongicide qui a répondu à l’ensemble de ses attentes. Forapro® protège la culture dès le début du cycle végétatif et est efficace sur l’ensemble des maladies foliaires en céréales. D’après lui :
Les bons résultats obtenus par Philippe Bordier sont directement liés à la formulation unique de Forapro®, une combinaison de prothioconazole et de fenpropidine, qui offre un double niveau de protection.
De la famille des triazoles, le prothioconazole est le seul représentant des triazolinthione. Son groupe FRAC est 3. Son spectre d’efficacité est large, à la fois sur les maladies du blé et des orges.
La fenpropidine, du groupe FRAC 5, est le seul représentant des piperidines. Son mode action unique, sans résistance avérée sur les principales maladies des céréales, en fait un allié très efficace, notamment contre :
· 26 août 2025 ·
2 min