La campagne betteravière 2025 est en cours et déjà, les yeux se tournent vers celle de 2026. Dès l’an prochain, les planteurs devraient bénéficier d’une nouvelle spécialité fongicide développée par ADAMA composée de prothioconazole et de difénoconazole bénéficiant de la technologie ASORBITAL®. Cette technologie, déjà lancée en céréales, améliore le rendement des cultures tout en réduisant l’impact environnemental répondant ainsi aux besoins d’innovation attendu par les betteraviers dans le domaine de la protection fongicide.
Ce qui fait la différence ?
Pour éviter que des spores de cercosporiose se développent à la surface de la betterave, la pénétration ainsi que la systémie de la molécule active au sein de la feuille doivent être maitrisées. Les fongicides à base de triazole varient par leur solubilité et leur capacité à se déplacer dans la feuille. La formulation est donc essentielle, c’est elle qui détermine l’efficacité et la sélectivité du produit. La nouvelle formulation avec l'adjuvant intégré permet au fongicide d'aller au-delà de la substance active en augmentant son efficacité de pénétration et en fournissant un excellent mouvement systémique à travers la betterave pour accélérer la livraison du point de contact sur la feuille au site d'action à l'intérieur de la cellule fongique.
Cette formulation améliore les performances des fongicides et participe à la hausse des rendements en betteraves. Ainsi, dans les essais ADAMA de 2024, la formulation ASORBITAL® permet de gagner 28T de rendement/ha par rapport au témoin non traité et garantit des efficacités sur cercosporiose supérieures aux références haut de gamme du marché.
En 2025, ADAMA va tester la compatibilité entre la technologie ASORBITAL® et le cuivre*, sous réserve d’obtention d’une autorisation par dérogation, pour aller encore chercher des gains de rendements et ainsi, augmenter la rentabilité des interventions. À terme, le programme fongicide phare s’écrira ainsi : Spyrale® + cuivre* /Asorbital®+ cuivre* /Spyrale®. Le recours au cuivre* permettra d’aborder sereinement les situations à forte pression cercosporiose. Cette stratégie, associant des spécialités de groupes FRAC différents permettra, en plus de son efficacité, de prévenir le développement de résistances.
La nouvelle spécialité d’ADAMA bénéficiera de la formulation ASORBITAL® qui permet de booster l’efficacité des fongicides. Comment ? Grâce à une meilleure systémie, l’absorption est plus rapide (jusqu’à 4 fois par rapport à la formulation de référence), régularisant les performances. Sans compter qu’une fois appliqué, la technologie garantit une persistance d’action plus grande, permettant un contrôle durable des maladies. Autre atout d’ASORBITAL® : sa résistance au lessivage, même après une pluie de 40 mm. Enfin, cette formulation EC ultra fluide est facile à utiliser et à manipuler et offre un rinçage plus efficace des bidons.
Les produits formulés avec ASORBITAL® sont plus rentables : sur une moyenne de 4 essais, le gain moyen net est de 835€/ha, sur la base d’une betterave à 40€/T. »