Les résistances des souches de septoriose aux fongicides progressent toujours. Selon le réseau Performance d’Arvalis-Institut du végétal, la fréquence des souches multi drug résistantes, dites MDR (résistant à tous les IDM : triazoles et imidazole) a significativement progressé, passant de 14,6 % à 25,8 % de présence dans les échantillons entre 2018 et 2019 ! Du côté des SDHI, des phénotypes résistants, dits CarR, sont détectés tous les ans depuis 2015. Les populations concernées par la présence de souches résistantes sont passées de 0,1 % à 13,4 % en trois ans.
Les experts de l’Inra, l’Anses et d’Arvalis-Institut du végétal, à propos de la lutte contre la septoriose en blé tendre, dans leur dernière note commune sur les résistances aux fongicides, conseillent de diversifier les modes d’action en n’appliquant pas plus d’un prochloraze, une strobilurine et un carboxamide (SDHI) par campagne. Autre recommandation : l’alternance des IDM (triazoles) au cours de la saison, en évitant d’utiliser deux fois la même matière active.
Face à la multiplication des résistances, le maintien de fongicides multisites dans les programmes représente un enjeu stratégique, à la fois pour maintenir un niveau de protection acceptable et ralentir la progression des résistances. D’où l’intérêt majeur de l’arrivée sur le marché du nouveau produit à base de folpel, Sesto®, de la firme Adama.
Après plus de cinquante années d’utilisation en vigne, aucune résistance au folpel n’a été décelée. Très robuste face aux bio-agresseurs, cette molécule agit à plusieurs niveaux sur les cellules des champignons : le noyau en perturbant la division cellulaire, les mitochondries en arrêtant la production d’énergie, et les membranes en stoppant le développement de la cellule. C’est ce mode d’action multisite qui la préserve des phénomènes de résistance.
Dans le cadre du réseau Performance, Arvalis a réalisé deux essais en 2018 et quatre en 2019 sur l’effet du folpel, appliqué en T1 et T2, sur la sensibilité des populations de septoriose aux IDM, inhibiteurs de déméthylation. Ils révèlent une efficacité proche du folpel à celle du chlorothalonil. Quant à l’incidence sur les résistances, le folpel semble « limiter la progression des souches MDR (multi drug résistantes) », résultats similaires à ceux obtenus avec le chlorotalonil.
Sesto®, homologué à l’automne 2019, est donc efficace sur toutes les souches de septorioses, y compris MDR et CarR. Et c’est là tout son intérêt, puisqu’avec l’arrêt prochain du chlorothalonil, il devient la solution qui permettra de gérer ces résistances.
Sesto® intervient de façon préventive, en agissant notamment sur les spores, donc aux premiers stades de germination des champignons responsables de la septoriose. Son action protectrice permet également de limiter les recontaminations.
« L’introduction d’un multisite dans les programmes fongicides est recommandée dès la première application, appuient les experts de l’Inra, l’Anses et d’Arvalis, dans leur note sur les résistances aux fongicides. Une deuxième application au T2 est également à considérer [...]. Les associations triazole + SDHI + multisite présentent régulièrement les meilleures efficacités tout en limitant, grâce à l’action du multisite, la sélection de souches de type MDR », confirment les experts.
CHLOROTHALONIL – Danger - H330 : Toxicité aiguë (inhalation) catégorie 2 - H317 : Sensibilisation cutanée catégorie 1 - H318 : Lésions oculaires graves/irritation oculaire catégorie 1 - H335 : Toxicité spécifique pour certains organes cibles – exposition unique (irritation des voies respiratoires) catégorie 3 - H351 : Cancérogénicité catégorie 2 - H400 : Dangereux pour le milieu aquatique – danger aigu catégorie 1 - H410 : Dangereux pour le milieu aquatique – danger chronique catégorie 1 - SESTO® - SC - Folpel 500 g/l – AMM n°2190321 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s.- RCS N° 349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Janvier 2020. Annule et remplace toute version précédente.