Pour la coccinelle ce sont les larves et les adultes qui sont prédateurs de pucerons, aleurodes, cochenilles, thrips, acariens, etc. En tant qu’auxiliaire, son pic d’activité intervient au printemps dès que la température dépasse 12°C, c’est à dire tout au long du développement de la larve décliné en 4 stades larvaires. A ce stade larvaire, elles peuvent alors ingurgiter entre 60 et 200 pucerons (au 4ème stade larvaire) par jour.
Au bilan, sa larve est très vorace et aura besoin de 3000 pucerons pour assurer son développement sur 2 à 3 semaines.
Quant aux adultes, une femelle peut durant sa vie, éliminer environ 300 000 pucerons et d’autres insectes, et elle produira 100 à 400 œufs. Certaines coccinelles se nourrissent de champignons comme l’oïdium pouvant ainsi participer à leur régulation mais aussi à leur dispersion.
En plus d'être un auxiliaire des cultures emblématiques, ils se nourrissent aussi de pollen et de nectar, et peuvent aussi contribuer à la pollinisation des plantes.
Il est fréquent d’observer cet auxiliaire de mars à octobre.
L’exemple emblématique est Coccinella septumpunctata où plus connu sous le nom de coccinelle à 7 points. Elle reste la plus consommatrice de pucerons et est le parfait d’exemple d’auxiliaire des cultures.
La coccinelle à damier ou Propylea quatuordecimpunctata est une petite coccinelle que l’on identifie à des tâches quadrangulaires évoquant un damier. Cette espèce est commune d’avril à octobre et a la particularité de posséder un régime secondaire, à celui des pucerons, très varié.
Les haies et les zones laissées en friche favorisent leur reproduction, leur hivernage et leur développement. De plus, la présence de plantes appréciée des pucerons à proximité des parcelles comme les orties ou les légumineuses est un facteur favorable.
Les auxiliaires permettent de limiter les interventions mais parfois ne sont pas suffisant pour lutter contre la prolifération des ravageurs et à leurs dégâts sur les cultures. Nous conseillons aux agriculteurs de surveiller les populations de ravageurs et d’intervenir quand les seuils sont dépassés. Il faut être prudent pour les plants de pomme de terre qui ne tolèrent aucune attaque. De même, une attention particulière doit être apportée aux colzas où le risque d’exposer les jeunes pousses aux limaces grises est très important.
En résumé de notre Le saviez-vous.
- La coccinelle est prédatrice de ravageurs à TOUS les stades de son développement
- Son pic d’activité intervient au printemps
- Au 4ème stade larvaire, elle peut consommer jusqu’à 200 pucerons/jour
- Les coccinelles participent à la pollinisation
Mavrik® Smart : AMM N°8900564 - EW – 240 g/L de Tau-fluvalinate – Attention - H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques - H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 : Respecter les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ® Marque déposée Adama France s.a.s – RCS n°349428532. Agrément n°IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Février 2020. Annule et remplace toute version précédente.